Everything Sucks (Saison 1, 10 épisodes) : ... même la vie dans les années 90

Everything Sucks (Saison 1, 10 épisodes) : ... même la vie dans les années 90


Netflix n’a de cesse de proposer de nouvelles séries mais elle ne fait pas toujours les meilleurs choix. Everything Sucks partait pourtant d’une bonne intention avec des promesses simples dès le premier épisode. Sauf que le problème de Everything Sucks c’est qu’elle utilise un peu trop cette nostalgie des années 90 et à la fin, cela fini par devenir lassant. Voire très lassant. Car la nostalgie c’est aussi le fond de commerce de pas mal de fictions actuelles. La nostalgie fonctionne au début, car on ne peut qu’aimer retrouver des trucs de son enfance, sauf qu’au bout du compte, la série ne creuse jamais vraiment quoi que ce soit et ressemble à certaines séries de MTV médiocres qui tentent de nous plonger dans un monde sans jamais aller au bout des choses. Avec ces dix épisodes, la série a du mal à trouver son ton, oscillant entre tout un tas de choses mais restant sur un piédestal. Elle s’inspire alors de ses aînées sans trouver sa propre identité et c’est bien là le problème. Les personnages sont pourtant attachants et l’on a envie de suivre les aventures de Luke particulièrement, ou même de la timide Kate (dont la découverte petit à petit de son homosexualité restera l’une des histoires de la saison). Mais les scénaristes n’ont de cesse de faire entrer les personnages dans des cases que l’on ne connait trop bien, bourrées de stéréotypes qui ne sont pas plus engageants que ça.

Si Everything Sucks part donc d’une bonne intention, et qu’elle repose sur les bases les plus classiques de la série pour ados, on retrouve tous les poncifs d’un genre qui avait largement de quoi devenir beaucoup plus original à l’écran. On a donc les pestes, les profs nunuches, les sportifs populaires, les geeks timides et coincés, etc. Au delà de ça, les personnages ne sont pas spécialement réalistes de ce point de vue là non plus alors que le côté stéréotypé ne colle pas forcément avec la réalité que l’on pourrait entendre. C’est à partir de la fin de la première moitié de la saison que la série dévoile enfin son arme secrète, pas fabuleuse certes, mais qui a le mérite de donner un peu plus envie au téléspectateur de poursuivre l’aventure. L’idée de mettre en scène la vidéo dans la vie de ces personnages permet de creuser un peu plus l’histoire et surtout de donner au téléspectateur une intrigue à suivre. Encore une fois, la série tente la carte de la nostalgie, notamment avec ce projet de film SF façon 50s (qui fait presque office de nostalgie dans la nostalgie), de remake étrange du clip de Wonderwall d’Oasis (et Oasis respire tellement dans la B.O. de la série que c’était presque un passage obligé), et bien d’autres petits idées qui sortent du lot.

Mais l’enrobage autour de ces petits moments ne brille jamais. On est loin de ce que Super 8 de J.J. Abrams avait pu faire par exemple. Ou même de Stranger Things qui utilise la nostalgie comme une petite cerise sur un gâteau, ce que Everything Sucks ne fait pas du tout. Et puis finalement quand la saison se termine il n’y a pas grand chose à retenir de la série si ce n’est que j’ai été déçu. Je ne suis pas sûr qu’il y ait besoin d’une saison 2 de Everything Sucks, notamment car les personnages n’ont pas suffisamment été bien écrit pour qu’il y ait une quelconque ambition derrière. Et quand le titre de la série dit que tout est naze, la série est un peu naze elle aussi. Si pour briller elle est obligée de rendre hommage, alors c’est dommage. Car la société de l’époque aurait justement pu être un solide sujet d’étude qui permettrait de creuser la personnalité de chacun mais ce n’est pas ce que fait Everything Sucks. Plutôt que ça, la série raconte la vie plutôt banale de ces personnages sans aller au delà de son précepte de départ et c’est là où le bas blesse. Finalement, d’une idée intéressante surfant sur ce qui fonctionne actuellement dans le monde des séries, Netflix n’a pas misé sur le meilleur des chevaux. Bien au contraire, je dirais qu’elle a misé sur un truc qui n’a pas spécialement d’intérêt. Passez votre chemin, à part peut-être pour l’épisode 4 et son remake d’un clip mythique qui jouera surement pour vous la carte de la nostalgie qu’il faut.

Note : 4.5/10. En bref, décevant.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

corine 17/11/2018 00:07

je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

kellya 19/03/2018 07:17

Bonjour je me nomme Kelly je suis algérienne d'origine mais je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changer du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consulter des marabouts sur le net sans résultat il sont tous des faux ils ont pris tous mon argent et mon temps ils sont tous de l’Afrique. DIEU merci j'ai parlé de ma situation a mon collègue de travail qui ma amené chez un marabout africain de la France lui il vit en France avec toute sa famille c'est lui qui ma ramener mon homme très amoureux et nous sommes très heureux , il n’a plus rien en commun avec cette fille , même pas lien d'amitié , je te remercie beau roi marabout , svp ne consulter plus les marabouts qui vie en Afrique surtouts au bénin il sont tous des faux celui qui m’a donné gout à la vie il est en France voici ci-dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en 3 jours/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard/-BIC magique pour réussir à son examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /désenvoûtement -/ protection contre les esprits maléfiques/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot /, chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. Abandon de l'alcool. Résultat très efficaces. Travail très rapide et double efficacité
CONTACT MAITRE BOSSOU
Tel ou whatsapp : +229 64 04 44 23
E-mail personnel : papa.vaudou01@outlook.fr
https://sorciermedium01.wixsite.com/medium-marabour
VIDEO temoignage: https://youtu.be/fhuFXuzyz_4