7 Mai 2018
Amoureux de ma Femme // De Daniel Auteuil. Avec Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain et Gérard Depardieu.
Quand Daniel Auteuil tente de faire du Woody Allen, cela donne Amoureux de ma Femme, un vaudeville sur cette catégorie de parisiens que l’on ne rencontre jamais vraiment qui discutent de tout et de rien, et surtout de l’argent qu’ils ont dans leur portefeuille. D’un film loin d’être exceptionnel ressort tout de même quelques jolies scènes lors du dîner. Dès que le film plonge dans un truc de fantasmes et de rêveries, alors le film tombe rapidement dans les bons sentiments à la française avec son lot d’images de cartes postales. Le film mélange alors de la poésie à quelque chose d’un peu plus convenu qui n’est pas toujours mal fichu mais qui ne fonctionne pas toujours non plus. Le casting est pour beaucoup dans l’intérêt que l’on peut porter à ce film, grâce à des prestations Adapté d’une pièce de théâtre, le film joue plutôt bien la carte de la pièce de théâtre quand nous sommes au dîner mais rapidement par la suite les choses deviennent beaucoup plus compliquées. Dès que le film part dans la relation amoureuse entretenue entre la jolie jeune femme de son meilleur ami et Daniel, alors les choses partent en sucette. On a l’impression que le film ne sait plus trop quoi inventer pour tenter de rester sympathique et l’on tombe alors dans tous les pièges du genre pour un résultat sacrément décevant.
Daniel est très amoureux de sa femme, mais il a beaucoup d'imagination et un meilleur ami parfois encombrant. Lorsque celui-ci insiste pour un diner "entre couples" afin de lui présenter sa toute nouvelle, et très belle, amie, Daniel se retrouve coincé entre son épouse qui le connaît par coeur et des rêves qui le surprennent lui-même.
Une comédie de moeurs c’est donc ce que c’est sauf que cela n’engage rien de spécial, ni des polémiques qui auraient pu devenir intéressantes ni même des remous qui permettaient au film de réellement décoller. Dans cette farce grossière, on se demande finalement si le dindon de la farce ce n’est pas le spectateur qui est venu voir le film en salle. Ce n’est pas parce que Daniel Auteuil avait mis en scène la pièce de théâtre de Florian Zeller au théâtre que cela a vraiment du sens d’en faire un film. Le charme de ce genre de bouffonneries est rapidement perdu dans des séquences ennuyeuses où Daniel Auteuil semble s’être fait le kiffe de la crise de la cinquantaine. Certains moments avaient un réel pouvoir comique ou en tout cas une occasion de devenir mémorables mais là, rien de tout ça, le film tombe dans des pièges aberrants pour un résultat abyssal. En voulant tout faire et rien faire, le film tourbillonne sans jamais se soucier de son histoire et finit donc par tourner dans le vide. C’est sacrément dommage car je m’attendais à un truc complètement différent.
Note : 3.5/10. En bref, un film qui mélange le théâtre aux fantasmes d’un cinquantenaire. En partie raté.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog
Commenter cet article
Maitre TOSSA 10/05/2018 08:38