Critique Ciné : Anon (2018)

Critique Ciné : Anon (2018)

Anon // De Andrew Niccol. Avec Clive Owen, Amanda Seyfried et Colm Feore.


Je dois avouer qu’en matière de SF, Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca, Time Out, Les âmes vagabondes) a déjà éculé pas mal de sujets mais le voici de retour et cette fois-ci pour Netflix avec un film plus original que je n’aurais pu l’imaginer au départ. Time Out (avec Amanda Seyfried également) n’était pas une bonne surprise mais finalement, je dois avouer que Anon est l’un des rares films Netflix qui m’ait fait passé un aussi bon moment. Nous sommes encore dans un avenir proche, pessimiste (reprenant donc les codes de la dystopie) où un tueur en série utilise la technologie et son évolution pour se jouer d’elle. Le film se repose alors sur Sal, incarné par Clive Owen (Les fils de l’homme, Inside Man). Son métier est maintenant plus simple et on sent qu’il s’ennuie. Sal va alors soupçonner une jeune inconnue, incarnée par Amanda Seyfried, qu’il croise un matin dans la rue en allant au boulot mais qui était dans aucune base de donnée. Si l’univers présenté reste en partie un terrain connu, je trouve que Anon réussi sa part d’originalité en présentant le monde comme un monde froid et totalitaire. Les décors sont blancs, noirs et en béton, très symétriques.

Dans un avenir où l'intimité est abolie, un enquêteur se penche sur le profil d'un tueur en série qui a été effacé de tous les enregistrements visuels.

Comme nous sommes dans un polar, le directeur de la photographie a sûrement décidé le filtre sombre que Anon nous offre. Il y a des call-girl, des crimes, des drames, tout ce qu’il faut pour ce genre de films. Mais cela ne veut pas pour autant dire que celui-ci fonctionne si bien à chaque fois qu’il nous présente quelque chose. Le point de départ du film est assez étonnant avec un Clive Owen sombre, taciturne comme il se doit, parfait dans le rôle qu’on lui donne afin de montrer le sentiment d’ennui profond dans lequel il est plongé. Le seul souci de ce film est sa seconde partie. Disons que dès que l’on arrive au milieu, Anon commence à tourner autour du pot et à faire des révélations qui n’ont pas spécialement de sens et/ou d’intérêt pour le développement narratif de l’histoire. L’enquête qui était palpitante au départ, perd alors petit à petit de son intérêt, quitte à tomber dans le piège de la révélation poussive qui vient alors conclure l’histoire. Cela ne veut pas pour autant dire que Anon est raté, bien au contraire, mais disons que le film aurait réellement pu mieux faire et éviter à certains moments d’être aussi ennuyeux ou bien inintéressants pour se concentrer sur une intrigue moins complexe peut-être et plus palpitante.

Note : 5/10. En bref, malgré ses défauts on se retrouve ici face à l’un des meilleurs films de Netflix.

Date de sortie : 4 mai 2018 - Directement sur Netflix

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Maitre TOSSA 10/05/2018 08:45

Grand marabout voyant de retour affectif rapide en 7 jours

Grand marabout et prêtre des sorciers vaudou au bénin, voyant et roi des vaudou, spécialiste des problèmes de couple et de tout travaux occulte vaudou, vous qui avez des problèmes sans aucun résultat, une voyance claire et gratuite de papa Tossa qui vous aide à résoudre tous vos problèmes rapide et définitif, rituel de retour affectif très rapide en 7 jours, retour affectif le plus efficace de votre aimé, quelque soit votre situation, problèmes de mariage,déception amoureuse, infidélité entre époux, mettre fin à la divorce, protection contre la sorcellerie et les mauvais sorts, vous vous sentez menacer par votre entourage, problèmes avec votre patron, votre patron vous a renvoyer de service, avoir plus de chance dans les affaire, devenir riche par la puissance vaudou, protection contre les mauvais esprits, vous ne vous sentez par aimer par les autres, vous cherchez un travail urgent, Contactez moi pour tous vos problèmes et vous serez satisfaire au plus vite.

CONTACT:
E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com
SiteWeb: www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Tél: +229 97 63 86 57