Critique Ciné : Comme des Rois (2018)

Critique Ciné : Comme des Rois (2018)

Comme des Rois // De Xabi Molia. Avec Kad Merad, Kacey Mottet Klein et Sylvie Testud.


Kacey Mottet Klein, révélation de Quand on a 17 ans (2016), revient ici avec Kad Merad et Sylvie Testud dans le rôle de ses parents pour une aventure étonnante : celle d’un jeune homme qui ne veut pas finir dans les quartiers à faire des combines en tout genre pour s’en sortir, mais qui veut réussir et devenir acteur. C’est Xabi Molia (Les conquérants, Le Terrain) qui a mis tout cela en scène avec une envie de réalisme assez étonnante qui change de ce que l’on a pour habitude de voir. Dans ce film, écrit de façon assez fine et tendre, Comme des Rois veut montrer la dureté d’avoir des problèmes d’argent et de vivre dans un quartier pas très tranquille. Aidé par un casting plein de lumière, le film nous en met plein la vue à sa façon. Xabi Molia met alors tout cela en scène avec une volonté de mouvement, dans le but d’être proche de son casting et de créer une certaine forme d’intensité qu’il aurait été difficile de retrouver autrement. Grâce à ce personnage principal de Micka, le film devient rapidement attachant et on se laisse alors porter par l’histoire, à mis chemin entre une comédie noire et un drame social.

Joseph ne parvient pas à joindre les deux bouts. Sa petite entreprise d’escroquerie au porte-à-porte, dans laquelle il a embarqué son fils Micka, est sous pression depuis que le propriétaire de l’appartement où vit toute sa famille a choisi la manière forte pour récupérer les loyers en retard. Joseph a plus que jamais besoin de son fils, mais Micka rêve en secret d’une autre vie. Loin des arnaques, loin de son père...

Xabi Molia a un avantage qu’il met en scène dans ce son film et c’est la richesse de l’écriture. C’est un écrivain et l’on sent alors que les dialogues sont travaillés. Il mélange alors des éléments dramatiques forts à quelque chose de beaucoup plus burlesque que les acteurs parviennent à incarner de façon assez intelligente pour que l’on croit à cette aventure. Comme des Rois s’attarde à la fois sur une relation père-fils mais aussi sur ces escroqueries que l’on suit avec un certain délectement. Mais le film veut jusqu’au bout préserver l’espoir qu’il fait naître dans son héros et c’est justement ça qui fait aussi tout l’intérêt de ce film. De cette fantaisie sociale ressort alors un joli film qui n’a pas de prétentions sauf celle de nous emporter dans un paysage étonnant et différent que ce que l’on a pour habitude de voir au cinéma. On est loin des comédies françaises parisiennes, on est devant un film qui veut tenter de faire vivre dans les yeux de ses personnages un bonheur qui semble impossible à atteindre. Finalement, je ne m’attendais pas à voir un tel film mais je suis surpris de ses qualités.

Note : 7.5/10. En bref, un drame social avec un angle un brin burlesque sur les bords. Réussi.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Maitre TOSSA 10/05/2018 08:33

VOYANT MARABOUT DES SORCIERS OCCULTE VAUDOU

Grand marabout voyant médium des sorcier vaudou, le grand prêtre et grand voyant, roi des puissant vaudou au bénin, au don naturel des travaux occulte vaudou et grand spécialiste des problèmes de couple, rituel très puissant de retour affectif rapide en 7 jours de votre aimé, retour affectif le plus efficace et gratuit de papa Tossa, retour de votre aimé par la puissance de grand maître des sorcier vaudou, quelque soit votre situation je vais vous aider à résoudre votre problème très rapide dans une voyance claire et rapide, vous qui avez des problèmes familiaux, problèmes de la sorcellerie, les malchances, protection contre tout danger, rituel très puissant de désenvoûtement et envoûtement, devenir riche, pacte avec vaudou, avoir plus de la chance, les impuissances, contactez moi rapide pour tous vos problèmes et vous aurez de la satisfaction au plus vite.

CONTACT:
E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com
SiteWeb: www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Tél: 00 229 97 63 86 57