Critique Ciné : Hostiles (2018)

Critique Ciné : Hostiles (2018)

Hostiles // De Scott Cooper. Avec Christian Bale et Rosamund Pike.


Adapté du manuscrit de Donald E. Stewart par Scott Cooper (Les Brasiers de la colère), que Christian Bale connaît bien, Hostiles nous plonge dans le désert américain dans une ambiance de western pur et dur. Hostiles est pourtant un film classique, très américain, mais derrière l’universalité de la chose se cache un grand film avec une épopée à la hauteur des attentes. Grâce à une maîtrise de l’image (la photographie est sublime), de la narration (qui n’a de cesse de nous prendre de court avec tout un tas d’idées en tout genre) et de sa mise en scène (posée mais jamais ennuyante), sans parler du casting qui est au sommet de son art, alors tout est équilibré dans ce film et l’on se retrouve avec tout ce que l’on peut attendre de la part d’un récit de ce genre là. Ce n’est pas la première fois que Scott Cooper est capable de nous surprendre. Au cinéma il m’avait beaucoup plu avec ses Brasiers de la Colère (2013) mais également avec Crazy Heart (2009) dans lequel il mettait en scène un Jeff Bridges brillant. Même Strictly Criminal (2015) avec Johnny Depp n’était pas si mal que ça. Sans nécessairement briller pour autant non plus. Mais avec son western beaucoup plus classique ici, je dois avouer que le réalisateur propose quelque chose de réellement original et intéressant qui change de ce que l’on avait pour habitude de voir.

En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée se joint à eux dans leur périple.

Mais Hostiles a beau être un western dans la pure tradition du western, cela n’en fait pas pour autant un western classique et galopant comme on pourrait avoir l’habitude d’en voir. Notamment car le film se veut profond et dans l’ère du temps en plus de reprendre tout ce qu’il y a de plus classique. Par moment cela m’a fait penser à The Homesman de Tommy Lee Jones. Christian Bale de son côté épouse parfaitement de son jeu le rôle de Joseph Blocker. Je ne m’y attendais pas du tout mais le moins que l’on puisse dire c’est que cela fonctionne. Les sentiments qu’il utilise afin de traduire le scénario est étonnant. Mais cela ne serait rien sans Rosamund Pike qui apporte elle aussi un truc en plus dans ce film, une prestation bouleversante à laquelle je ne m’attendais pas nécessairement non plus. Cette rescapée est alors incarnée avec beaucoup de subtilité et d’émotion alors que je ne m’y attendais pas nécessairement au départ. Le film peut aussi s’enorgueillir de paysages somptueux que Scott Cooper tente de mettre en avant de la meilleure des façons. Hostiles est donc une belle réussite, même si par moment le récit n’est peut-être pas toujours riche en idées mais il y a suffisamment de bons moments dans ce film pour que l’on passe de très bons moments, ni plus ni moins.

Note : 9/10. En bref, un beau western.

Date de sortie : 14 mars 2018

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Maitre TOSSA 10/05/2018 08:35

Grand marabout voyant de retour affectif rapide en 7 jours

Grand marabout et prêtre des sorciers vaudou au bénin, voyant et roi des vaudou, spécialiste des problèmes de couple et de tout travaux occulte vaudou, vous qui avez des problèmes sans aucun résultat, une voyance claire et gratuite de papa Tossa qui vous aide à résoudre tous vos problèmes rapide et définitif, rituel de retour affectif très rapide en 7 jours, retour affectif le plus efficace de votre aimé, quelque soit votre situation, problèmes de mariage,déception amoureuse, infidélité entre époux, mettre fin à la divorce, protection contre la sorcellerie et les mauvais sorts, vous vous sentez menacer par votre entourage, problèmes avec votre patron, votre patron vous a renvoyer de service, avoir plus de chance dans les affaire, devenir riche par la puissance vaudou, protection contre les mauvais esprits, vous ne vous sentez par aimer par les autres, vous cherchez un travail urgent, Contactez moi pour tous vos problèmes et vous serez satisfaire au plus vite.

CONTACT:
E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com
SiteWeb: www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Tél: +229 97 63 86 57