Critique Ciné : Plaire, Aimer et Courir Vite (2018)

Critique Ciné : Plaire, Aimer et Courir Vite (2018)

Plaire, Aimer et Courir Vite // De Christophe Honoré. Avec Pierre Deladonchamps, Vincent Lacoste et Denis Podalydès.


Présenté en Compétition officielle du Festival de Cannes 2018, Plaire, Aimer et Courir Vite entre dans cette mouvance relancée l’an dernier avec 120 Battements par Minute sur le VIH en France et la façon de le combattre pour le film de l’an dernier, de le vivre pour cette année. Christophe Honoré, de par sa fascination des corps toujours soignée, propose ici une réflexion touchante sur le problème d’aimer ou d’être aimé quand on est malade. Alors que le réalisateur errait un peu au cinéma depuis quelques années, avec plus ou moins de réussite, il parvient à retrouver ici quelque chose qui sait démontrer la grandeur et la profondeur de son cinéma. Plaire, Aimer et Courir Vite apparaît alors comme un film très personnel, et beaucoup plus fort que bien de ses autres films. C’est presque comme si Les Chansons d’Amour était le premier opus et Plaire, Aimer et Courir Vite la suite. On retrouve d’ailleurs une constante dans ses films : les corps d’homme nus filmé avec une telle délicatesse presque érotique qui n’est pas sans rappeler ce que fait également Xavier Dolan, la Bretagne toujours en référence (après le breton et ses crêpes au citron dans Les Chansons d’Amour, là c’est le petit minet qui a séduit un homme dont la vie arrive petit à petit à sa fin.

1990. Arthur a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques, un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. Le temps d’un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s’aimer. Mais cet amour, Jacques sait qu’il faut le vivre vite.

Mais Plaire, Aimer et Courir Vite restera fatalité jusqu’au bout avec cet amour impossible entre deux garçons qui n’ont pas le même âge et donc pas la même fougue de la vie. Certaines séquences sont étonnantes et surtout très intéressantes d’un point de vue de l’écriture ou de la mise en scène. Comme la première rencontre avec Arthur dans ce cinéma en regardant La Leçon de Piano de Jane Campion. La référence est encore une fois très forte et Christophe Honoré, dans sa façon de faire me fascine. Plaire, Aimer et Courir Vite sait alors mélanger tout ce qui fait l’intérêt de son cinéma et sa complexité, avec quelque chose de beaucoup plus léger et grand public qui saura séduire tout le monde de par un message semi-universel sur la complexité de l’amour. Côté casting, Pierre Deladonchamps brille encore une fois. Cet acteur, habitué des films de Christophe Honoré, continue de surprendre ici dans un rôle un peu plus mature que d’autres. Et Vincent Lacoste, le petit nouveau de son cinéma s’en sort lui aussi très bien et donne envie d’en voir encore plus. Il faut dire que la grâce qu’il y a dans l’écriture de Christophe Honoré fait rapidement son petit effet et délivre alors ici un film étonnant et brillant pour bien des raisons.

Note : 9.5/10. En bref, un film brillant.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Noemie 29/05/2018 17:44

Témoignage : Je me présente Noémie,j'avais des problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 12 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce. Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et avec ces médicament traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme.Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appelle Maître AZE, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution. Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur domaine de L'amour Sentimental:Le Retour Affectif-Le Retour D'Affection Amour Perdu,Récupérer son Ex-l’Être Aimé -l’Âme Sœur,Se faire Aimé d'une Personne,Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort,L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne,Blocages Sentiments Amoureux Perdu,Sauvez/Protéger Son Couple,Annulé une Rupture/Séparation,Éloignement Rivalité/Jalousie;Fidélité.Je vous laisse son contact Tel: +229-66-54-77-77 / whatsapp ou Viber : +229-66-54-77-77