Critiques Séries : Cobra Kai. Saison 1. Pilot & Episode 2.

Critiques Séries : Cobra Kai. Saison 1. Pilot & Episode 2.

Cobra Kai // Saison 1. Episodes 1 et 2.


Alors que beaucoup de services de streaming n’ont de cesse de proposer de nouvelles séries, Youtube Red s’est aussi mise à tout cela. Après sa version sérielle de Sexy Dance, c’est au tour du Karaté Kid d’être adapté en série dans une sorte de reboot qui repose sur les restes de cette franchise déjà bien entamée. Mais je dois avouer que cette suite se déroulant de nos jours avec le retour du premier Karaté Kid, Johnny Lawrence toujours incarné par William Zabka (How I Met Your Mother). Si je trouve que c’est une bonne idée de faire revenir ce personnage des années plus tard, la suite n’était pas nécessaire au départ. Créée par Jon Hurwitz (American Pie 4) et Hayden Schlossberg (Harold et Kumar), la série tente de faire tellement de choses qu’elle s’égare un peu par moment et surtout, a beaucoup de mal à devenir réellement efficace. La série joue alors sur une carte nostalgique forte qui ne fonctionne pas toujours. S’il quelques clins d’oeil bienvenus à la franchise originale et que l’on est véritablement dans une suite des films, je dois avouer que j’aurais par moment aimé deux épisodes mieux rythmés.

Une suite de "Karaté Kid" se déroulant de nos jours, plus de trois décennies après les événements du film. Johnny, qui cherche la rédemption, rouvre le dojo Cobra Kai et relance sa rivalité avec Daniel. Les deux hommes vont être confrontés aux démons du passé et aux frustrations du présent.

Au travers de ces deux épiosdes, Cobra Kai parvient à présenter les antagonistes et l’univers de la série de façon suffisamment propre pour qu’il y ait de quoi apprécier le tout. J’ai bien aimé sans pour autant être transcendé. Je dirais qu’il manque à cette série un petit supplément d’âme que l’on retrouvait dans le film mais pas spécialement ici. Cela vient probablement de la mise en scène pas toujours aussi efficace que ce que l’on avait pour habitude de voir au cinéma. Youtube Red me fait un peu pensé à un service de streaming australien qui reprend des succès cinématographiques du pays en série. Si ce n’est pas forcément une mauvaise idée, c’est aussi la preuve d’un manque cruel d’originalité. Quand on connait le film original datant tout de même des années 80, quand on regarde Cobra Kai il y a une bonne dose de nostalgie qui fait son petit effet. Certains flashbacks du film original et des références intéressantes permettent de rattacher cette série à ce que l’on a déjà vu au cinéma (ou à la télévision pour moi). Rien de bien exceptionnel pour autant, mais une volonté ferme de rester fidèle au matériel d’origine. C’est donc un peu comme aller au grenier afin de retrouver un vieux truc que l’on avait laissé prendre la poussière. Pourquoi pas, je serais en tout cas présent pour la suite.

Note : 5.5/10. En bref, rien d’exceptionnel mais une nostalgie réussie et savamment dosée pour une série sympathique sans briller pour autant.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article