The Dangerous Book for Boys - Les Jeunes Aventuriers (Saison 1, 6 épisodes) : les Goonies du pauvre

The Dangerous Book for Boys - Les Jeunes Aventuriers (Saison 1, 6 épisodes) : les Goonies du pauvre


Les séries d’aventure mettant en scène des enfants manquent un peu à la télévision. Si certaines séries parviennent à nous rappeler les Goonies et autres films du genre en provenance direct des années 80/90, comme peut le faire The Goldbergs par exemple, je dirais que The Dangerous Book for Boys est pile poil ce dont j’avais besoin pour retrouver un peu de cette innocence perdue. La série est alors l’adaptation du roman du même nom de Conn & Hal Iggulden. Mais qui de mieux que Greg Mottola (Adventureland, SuperGrave) et Bryan Cranston (Sneaky Pete) pour créer une telle série. Le mélange de ces deux têtes parvient à délivrer quelque chose de savoureux. L’avantage de cette série est de savoir comment mélanger les adultes et les enfants sans jamais ignorer quoi que ce soit. C’est donc une comédie d’aventures familiales qui change des comédies familiales que l’on a pour habitude de voir à l’écran. C’est probablement pour cela que The Dangerous Book for Boys est sur Amazon Prime Video et qu’elle a sa place là bas. Mais la série change aussi un peu de ce que l’on a pour habitude de voir et c’est une très bonne chose. J’avais complètement oublié cette série et je dois avouer que j’ai eu tord. Tout n’est pas forcément brillant là dedans mais globalement la série dégage quelque chose de sympathique et donne envie de s’investir au fil des épisodes.

Les aventures de trois frères grandissant sans leur père, un inventeur de génie, qui leur a laissés un livre de conseils pour les aider à mûrir...

Mais ce qui est dommage derrière The Dangerous Book for Boys c’est que la série n’ose pas toujours tout. C’est parfois un peu trop générique, comme si la série était formatée pour entrer dans un moule alors que cela aurait pu être une brillante comédie avec des enfants dedans. Mais The Dangerous Book for Boys souffre seulement du fait qu’elle aurait pu être diffusée sur un network (comme FOX par exemple). Il y a par moment une sorte d’ambition créative et artistique qui permet d’apprécier la série pour un peu plus que ce qu’elle est au premier abord et ce n’est pas plus mal. Le casting est quant à lui tout aussi séduisant et je ne m’y attendais pas nécessairement. Disons que Chris Diamantopoulos (Episodes) n’est pas toujours l’acteur que je préfère mais il fait ce qu’il sait faire de mieux là dedans. C’est Erinn Hayes (Kevin Can Wait) qui apporte probablement le plus chez les adultes dans le rôle de la mère dont le mari est mort et qui doit alors élever ses enfants. C’est sans parler de la présence de Swoosie Kurtz, qui est toujours ce petit lucky charm que j’apprécie voir dans les séries. Sa présence est importante dans le rôle de la grand mère et apporte un peu d’humour qu’elle seule connait si bien.

Pour ce que la série parvient à faire au travers de ces six épisodes, ce n’est pas si mal que ça. Disons qu’il y a pas mal de bons trucs là dedans et je pense que c’est tout ce que l’on pouvait attendre. Certains épisodes sont moins bons que d’autres mais bon, ce n’est pas bien grave car la saison est terriblement courte et se consomme d’une traite sans problème. Si vous avez envie de voir des aventures avec des enfants alors The Dangerous Book for Boys est faite pour vous même si l’on aurait pu apprécier que la série s’inspire un peu plus des Goonies que de toutes les comédies familiales actuelles que l’on voit fleurir chaque année sur les networks américains. Pourquoi ? Tout simplement car elle avait réellement le potentiel de le faire. Pour le moment Amazon Prime n’a pas annoncé de renouvellement ou d’annulation pour cette petite série. Une saison 2 ne serait pas de refus même si elle n’est pas indispensable non plus.

Note : 5/10. En bref, une comédie familiale avec un brin d’aventures mettant en scène des enfants. Sympathique sans être exceptionnel.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article