Critiques Séries : Hidden/Craith. Saison 1. Pilot (UK).

Critiques Séries : Hidden/Craith. Saison 1. Pilot (UK).

Hidden/Craith // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Les britanniques aiment toujours autant les polars qui s’inspirent du scandi-noir. Hidden/Craith est la nouvelle série de BBC Four, créée par Mark Andrew Clark (Hinterland, The Passing) et Ed Talfan (Bypass, Hinterland) qui connaissent très bien le genre. On est alors plongé dans un univers légèrement pluvieux et maussade dans le but de rendre le tout beaucoup plus captivant. A certains moments Hidden ressemble légèrement à The Killing mais pas dans le mauvais sens du terme. Au contraire, on retrouve pas mal des qualités de la série norvégienne (ou américaine) dans Hidden. Avec une ambiance aussi mélancolique et sombre, la série se permet de nous plonger dans l’émotion de ses personnages en nous donnant envie de les suivre sur la longueur. Surtout que cette série est aussi l’occaion de retrouver Gwyneth Keyworth (Misfits, Black Mirror) dans un rôle qui lui va comme un gant. Dans le registre des séries Welsh, je dois avouer que l’on en voit pas suffisamment mais plus le temps passe et plus les télévisions anglo-saxonnes tentent de mettre en avant des intrigues en anglais et Welsh à la fois.

Après avoir retrouvé le corps d'une fillette décédée, la police d'une petite ville décide d'enquêter, afin de comprendre.

Les paysages d’Ecosse du Nord sont magiques et Hidden compte bien les exploite. Un peu comme The Killing a pu le faire avec Seattle et sa régions dans la version américaine, ici aussi la mise en scène compte beaucoup et le décor aussi. Nous sommes en plus de ça dans un mois de novembre maussade où le soleil peine à faire son apparition, plongeant encore plus les personnages dans ce désespoir qui rend forcément certains éléments d’autant plus attachants. Le mélange des deux langues permet de rendre le tout d’autant plus intéressant et surtout réaliste. Cela nous ancre un peu plus dans cette réalité difficile car Hidden a beau raconter une histoire policière, elle ne s’arrête pas vraiment là. La série prend le temps de nous plonger dans le quotidien des personnages qu’elle nous propose de suivre avec une vraie intelligence. Hidden est alors un peu en marge de beaucoup de séries policières et m’a par moment fait penser à Collateral (Netflix) qui est construite un peu dans le même style visuel. Le casting est quant à lui parfait pour ce qu’il est sommé de faire. J’ai déjà hâte de voir ce que la suite va bien pouvoir donner car Hidden compte prendre son temps. La saison 1 est composée de huit épisodes ce qui implique forcément des tas de révélations au fur et à mesure.

Note : 7/10. En bref, une série policière efficace.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Sharon 12/11/2018 12:07

Le Pays de Galles pas d'Ecosse!

uluxune 21/10/2018 23:59

Le pays de Galles ne se situe pas en Écosse !!! et encore moins d'Ecosse du Nord.