Critiques Séries : Impulse. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Critiques Séries : Impulse. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Impulse // Saison 1. Episodes 1 et 2. Pilot / Two.


10 ans après le film Jumper, Youtube Red décide de commander une série originale qui s’avère être la suite du film avec Hayden Christensen. Sauf que Impulse est bien plus qu’une suite de Jumper, le livre écrit par Steven Gould. Développée par Jeffrey Lieber (l’un des créateurs de… Lost), la série nous plonge rapidement dans un univers palpitant où les rebondissements sont importants et où les personnages sont tout de suite incarnés. Du coup, Impulse n’est pas vraiment comme le film. C’est inspiré de ce que l’on a connu dans le film mais c’est bien plus que ça. Produite par Doug Liman (le réalisateur du film de 2008), Impulse a donc des liens forts avec le film original (et donc l’oeuvre de départ) mais la série décide de créer de nouveaux personnages et des enjeux différents. Les liens avec le matériel de départ sont donc arrêtée plus ou moins ici. Dans un sens, Impulse mélange un peu Fargo à quelque chose qui se rapproche plus de séries adolescentes comme 13 Reasons Why avec toutes les thématiques plus sombres qu’il fallait ajouter pour donner de l’intérêt à cette série. La recette fonctionne alors plutôt bien, alors que cela aurait pu être tout l’inverse et que rapidement, Impulse aurait pu devenir un truc ennuyeux.

Une adolescente, lassée par sa petite ville natale, découvre au cours d'une agression qu'elle a le pouvoir de se téléporter.

Au travers de ces deux premiers épisodes, la série nous plonge dans un univers proche des séries de super-héros que l’on a pour habitude de voir mais avec une ambiance beaucoup plus sombre ce qui rend le tout un brin plus intéressant et mystérieux que le film qui préférait nous en mettre plein la vue plutôt que de réellement nous surprendre. Le roman du même nom de Steven Gould (datant celui ci de 2013) est un roman que je n’ai pas lu donc je ne peux pas vraiment juger de ce sur quoi Impulse s’est basée mais globalement, la série propose de discuter de sujets différents (notamment l’agression sexuelle au lycée, quelque chose qui a fait le sel de 13 Reasons Why sur Netflix). Derrière cette adolescente et ses pouvoirs se cache alors une sorte de métaphore de l’adolescente qui a envie de s’évader (d’une ville morne et du danger qui rode). Ce qui permet aussi de rendre Impulse un peu plus intéressante c’est que les pouvoirs de notre jeune héroïne ne sont pas le point d’intérêt central de la série ce qui facilite forcément l’implication du téléspectateur dans cette aventure. C’est d’ailleurs dans ce genre de choses que la série excelle (bien plus que la série de Netflix d’ailleurs). Curieux que je suis, je vais aller voir la suite très rapidement…

Note : 6.5/10. En bref, une série curieusement intéressante…

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Emyl 11/06/2018 10:06

Je n'avais même pas entendu parler de cette série, merci de me l'avoir fait découvert !

hitori 09/06/2018 18:21

Merci pour cet article! Je n'avais pas du tout entendu parler de cette sortie, je suis curieux maintenant, je vais aller voir ça :)