[CLASSEMENT 2017/2018] - 20 à 11

[CLASSEMENT 2017/2018] - 20 à 11

20 - GLOW - SAISON 2 (+4)
La première saison de Glow était une très belle surprise et Netflix a donné à la série sa chance. Je me suis alors plongé à coeur ouvert dans cette saison 2 des Gorgeous Ladies of Wrestling. L’univers est toujours aussi décalé et féminin, ce qui rend le tout différent des autres séries et permet aussi de se plonger intelligemment dans la vie de ces personnages. Les intrigues se développent et les personnages aussi, dans une saison mieux construite que la première.

19 - MOSAIC - MINI-SERIES (NEW)
Steven Soderbergh est un peu une sorte de caméléon capable de nous plonger dans des intrigues complètement différentes avec un style qui lui est propre. Mosaic est une sorte de Cluedo où l’on nous donne des cartes afin de deviner petit à petit qui est qui, et surtout qui a tué cette écrivaine. Sharon Stone brille du début à la fin de cette courte mini-série dont je regrette presque qu’il n’y ait pas eu plus d’épisodes. Grâce à un style travaillé et des personnages soignés, Mosaic est l’une des belles surprises de cette saison.

18 - MARVEL’S LEGION - SAISON 2 (-11)
La première saison de Légion était brillante mais je suis forcé de constater que la série a aussi ses défauts. Cette saison 2 n’aura pas toujours été égale, malgré toutes les qualités que je peux trouver à la série. La saison se concentre sur le danger à venir et notamment sur son héros qui est finalement peut-être le vrai danger que tout le monde redoute. Le but est d’arrêter la machine infernale et au fil des épisodes, le rythme s’étiole mais nous réserve aussi quelques agréables surprises.

17 - DEAR WHITE PEOPLE - SAISON 2 (+20)
Après avoir brossé des portraits différents au cours de sa première saison, Dear White People décide de nous plonger cette année au coeur du combat complexe que la série peut réellement être. La saison 2 s’avère alors beaucoup plus engagée et lève le voile sur de nouvelles thématiques qui permettent à la série de gagner une certaine maturité. On sent l’inspiration de Wes Anderson derrière cette série et le réalisateur le démontre parfaitement au travers d’un visuel toujours aussi travaillé.

16 - ATLANTA - SAISON 2 (NEW)
La première saison d’Atlanta regorgeait d’idées mais c’est clairement cette saison 2 qui lui permet de briller autant et de s’améliorer petit à petit. Donald Glover frappe donc une nouvelle fois avec une saison au commentaire social plus poussé et aux personnages développés de façon à créer une vraie ambition démesurée que l’on ne peut pas remettre en cause. Si la saison a mis un an et demi à voir le jour, l’attente fût récompensée.

15 - THE GOOD PLACE - SAISON 2 (+27)
On pouvait reprocher quelques trucs à la première saison de The Good Place mais avec la fin de la première saison, je dois avouer que j’avais hâte de découvrir ce que les aventures de The (Bad) Good Place pouvaient donner. Les scénaristes ne déçoivent pas et le fait que les saisons soient courtes permet aussi de concilier situations comiques efficaces et développement des personnages sans que cela ne soit pour autant répétitif. Kristen Bell continue d’être l’une de mes actrices préférées et cette saison 2 ne va pas changer la donne.

14 - AMERICAN HORROR STORY : CULT - SAISON 7 (+2)
On peut reprocher pas mal de choses à American Horror Story et cette saison 7 n’est pas exempt de défauts. Sauf que « Cult » tente de parler d’un problème social actuel avec une ferveur étonnante. Si Ryan Murphy s’est clairement inspiré de la franchise American Nightmare pour créer cette saison, c’est le mélange des genres qui fait sa réussite. Sans parler de cette métaphore de la peur que Donald Trump a pu insuffler aux américains. Cela rend le récit palpitant et fun, à la façon de ce que le créateur sait faire depuis des années. Ryan Murphy tu l’aimes ou tu le quittes, tel est sa devise.

13 - TRANSPARENT - SAISON 4 (-9)
Alors que les scandales sexuels ont éclatés et que Jeffrey Tambor est en plein dedans, la saison 5 de la série est plus que jamais menacée. Mais la comédie dramatique de Jill Soloway aura en tout cas su proposer une saison 4 brillante, grâce notamment à un voyage en Israël et en territoires palestiniens qui permet de casser un peu les codes préétablis dans les trois premières saisons. Malgré quelques défauts inhérents au côté répétitif du propos par moment, c’est une saison au delà des genres et des frontières qu’il faut regarder absolument.

12 - JANE THE VIRGIN - SAISON 4 (+3)
La petite série de The CW s’achèvera l’année prochaine. Si je suis un peu déçu, Jane the Virgin reste une série emblématique et originale qui, en brisant les codes de la télénovela a su renouveler le genre du soap de primetime. Avec des romances toujours aussi touchantes, des intrigues étonnantes et surtout la suite de la fin de la saison 3 (qui avait complètement redistribué les cartes), la série se renouvelle et permet à ses personnages d’explorer d’autres domaines de la vie tout aussi passionnants.

11 - CRAZY EX GIRLFRIEND - SAISON 3 (NEW)
Si The CW s’arrêtera de chanter et que cette saison 3 est la dernière de Crazy Ex Girlfriend, je ne pense pas que la série avait besoin de plus. Elle s’achève alors sur une très jolie note où les personnages changent et grandissent pendant que les relations restent plus ou moins dans un univers puéril. Grâce à ce monde pop / coloré que la série développe et son héroïne frappadingue, il y a dans cette saison plein de belles surprises que je vous laisserai découvrir et déguster.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article