Critiques Séries : Tom Clancy's Jack Ryan. Saison 1. Pilot.

Critiques Séries : Tom Clancy's Jack Ryan. Saison 1. Pilot.

Tom Clancy’s Jack Ryan // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Les romans Jack Ryan de Tom Clancy sont connus dans le monde entier. Vous avez sûrement vu au moins un film mettant en scène ce héros au cinéma que cela soit le plus récent (The Ryan Initiative avec Chris Pine) ou bien l’un des plus vieux comme A la poursuite d’octobre rouge avec Alec Baldwin dans le rôle titre ou bien Danger immédiat avec Harrison Ford. C’est désormais Amazon Studio qui récupère la franchise et qui a décidé d’en développer une série mettant en scène John Krasinski (Pas un bruit, The Office) dans le rôle tant convoité.C’est Carlton Cuse (Lost, Bates Motel, Colony) qui s’est attelé à la création de cette série aux côtés de Graham Roland (Fringe, Lost). De ce que l’on peut voir dans ce premier épisode, cette petite série est méritée et mérite le détour. On sent qu’avec cette série, Amazon Prime veut changer de direction et passer du service aux séries de niche à un service beaucoup plus bankable avec une programmation plus blockbuster. Avec le budget qui a été cloué à cette série, on peut facilement se dire que l’on aura droit à une jolie première saison (c’est en tout cas tout ce que je souhaite) même si ce premier épisode, bien que réussi, n’est pas exempt de défauts pour autant.

Les aventures de Jack Ryan, un analyste prometteur de la CIA chargé pour la première fois d’une dangereuse mission sur le terrain.

L’une des réussites de Jack Ryan est bien évidemment celle d’avoir pris John Krasinki pour incarner le héros. Il est parfait dans le costume et s’en sort très bien à la fois sur le terrain mais également derrière son bureau. Nous suivons le personnage lors d’une mission à part entière en plus de ce qu’il est en train d’entreprendre et qui va le conduire à l’inévitable à un moment donné. C’est la cinquième adaptation différente de l’univers créé par Tom Clancy et je dois avouer que j’ai tout de même pas mal d’attentes quant à la suite de la série. Si ce premier épisode installe les personnages de façon plutôt intelligente et que la série sait assez bien mener l’action qu’elle met en place, il va falloir muscler un peu plus les épisodes si Jack Ryan veut retenir l’attention d’un téléspectateur. Les deux créateurs ont de la matière entre les mains musique tout de même l’univers de Jack Ryan est assez riche pour développer une saison solide sur les chapeaux de roue. Disons que nous avons ici un moteur diesel qui a besoin de chauffer un peu avant de réellement rutiler correctement. Cela ne veut pas dire que tout est raté, bien au contraire, mais que Jack Ryan a besoin de raconter un peu plus de choses et surtout de créer de vraies mystères intéressants. Tout est encore trop flou pour le moment.

Note : 5/10. En bref, une nouvelle adaptation d’un personnage que j’aime beaucoup. En espérant que la suite soit plus musclée et un peu moins soupe au lait. Mention spéciale à John Krasinski, parfait dans le rôle.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Pascal Issoire 03/09/2018 15:56

Perso j'ai pu regarder la série entre samedi soir et dimanche soir.

Quelques ratés, mais franchement une belle claque aux networks...
En plus le scénario a des idées étranges que même Homeland n'a pas exploité, bref une bonne surprise avec de jolis Fx.

ALBERT RAUSCH 02/09/2018 16:34

Mise en place des personnages dans ce premier épisode mais.... cela va s'emballer dès le deuxième épisode.C'est très bon, c'est prenant, c'est tout bon pour un superbe binge watching !