Snowfall (Saison 2, épisodes 3 à 5) : retour à la case départ

Snowfall (Saison 2, épisodes 3 à 5) : retour à la case départ

Il y a tout de même une chronologie des évènements qui par moment peut sembler étrange, comme quand dans l’épisode 2.04, Snowfall décide de fêter… Noël. Bon, c’est sympathique de fêter Noël en plein mois d’août mais au départ, c’est un peu déconcertant. Dans ces trois épisodes, la saison commence à s’installer tranquillement et gentiment sans en faire des tonnes pour autant. Dans l’épisode 2.03, Teddy et son frère partent dans une sorte de voyage afin de récupérer sa nouvelle livraison de cocaïne à vendre. Cette partie de l’intrigue permet de donner un certain sens du rythme à l’épisode. Cela ne veut pas pour autant dire que le parcours a été facile car il aura été semé d’embuches mais c’est justement ce qui fait le charme de cette série et de ses surprises. Cette année, Snowfall a réellement décidé de changer la donne et de nous offrir tout un tas de bonnes surprises afin de donner un tout nouveau sens aux intrigues et aux personnages. Si je peux presque regretter le retour à la case départ, je me demande si ce n’est pas aussi une facile de rebooter la série dans une nouvelle direction, ce que la première saison n’avait pas réussi à faire complètement. Les défauts de la première saison étaient un brin problématiques à mon goût alors qu’il y avait du potentiel pour raconter des histoires différentes et surtout en nous plongeant un peu mieux dans l’époque.

Le kidnapping de Teddy et son frère permet de rythmer l’ensemble de l’épisode et de délivrer quelques enjeux intéressants quant à la suite de la saison. C’est assez encourageant de voir la série grandir et évoluer alors que jusqu’à présent, je dirais qu’elle plaçait surtout ses pions. La saison 2 démontre surtout que Snowfall semble avoir enfin compris le genre d’histoire qu’elle veut nous raconter, ce qui est plutôt encourageant finalement. Dans l’épisode 2.04, Franklin doit se refaire après avoir accepté de travailler avec Teddy il y a de ça quelques semaines. Mais ce qui est assez étrange dans cet épisode c’est le fait que la série décide de nous plonger en plein hiver et surtout en pleine période de Noël. L’évolution de Franklin au fil des épisodes permet aussi de donner un coup de fouet à Snowfall. La série démontre qu’elle a encore des tas de choses à faire et qu’elle sait comment s’y prendre. Les vacances de Noël permettent quant à elles d’apporter un peu de légèreté dans ce monde de brutes. Si ce n’est pas toujours parfait, la série a le mérite de tenter des trucs et surtout de donner une nouvelle évolution à son histoire qui donne envie de revenir chaque semaine. Je ne m’y attendais pas nécessairement même si l’épisode 2.05 n’est pas ce que j’ai pu voir de mieux cette année.

On sent aussi que Snowfall a besoin de mettre un coup de frein sur certaines intrigues afin de ne pas tomber dans trop de pièges. Chaque nouvelle intrigue développée cette année semble avoir été écrite avec une vraie intelligence qui n’est pas celle que la saison précédente voulait faire. Finalement, Snowfall a du mérite cette année car la saison 2 est généralement ce qu’il y a de plus difficile à faire pour une série mais la médiocrité de la première saison semble avoir donné un coup de fouet aux scénaristes qui tentent alors de faire évoluer l’histoire différemment et dans une direction bien plus intéressante. J’ai hâte de voir la suite, ce que je n’avais pas envie de faire l’an dernier.

Note : 7/10. En bref, une évolution constante et intelligente. A suivre…

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article