Critiques Séries : The Resident. Saison 2. Episode 1.

Critiques Séries : The Resident. Saison 2. Episode 1.

The Resident // Saison 2. Episode 1. 0:42:30.


Si 9-1-1, la série avec laquelle The Resident est en duo a choisi un tremblement de terre, The Resident a choisi la panne d’électricité qui conduit l’hôpital à travailler autrement afin de sauver le maximum de patients (et rien n’est facile). Cet épisode est probablement celui qui tente de remettre la série dans le droit chemin après une saison oscillant entre bonnes idées et très mauvais épisodes. Nous avons alors ici une série qui s’amuse avec ses personnages et créée de l’action avec finalement peu de choses (mais on n’avait pas besoin d’autre chose). Si cet épisode reflète ce qui nous attend dans les futurs épisodes, je dirais que l’on est sauvés. Cet épisode est intense, excitant et nous réserve aussi un brin d’émotions (ce dont manquait clairement la première saison). Bien entendu, le point de départ de cet épisode (en l’occurence la coupure de courant) est une astuce narrative déjà exploitée de nombreuses fois dans les séries médicales mais pour le coup, The Resident parvient à en faire quelque chose d’intéressant. L’épisode est alors rafraichissant et évite de se concentrer sur les petites vies parfois ennuyeuses de ses résidents. On a donc plus de cas médicaux et de ce point de vue là, la série sait rester suffisamment intense même si médicalement parlant, je suppose que la série est toujours très loin de la réalité.

Au crédit de The Resident, je dirais que cette intrigue mainte et mainte fois exploitée dans d’autres séries médicales n’avait pas été aussi bien gérée que dans cette série depuis un sacré bout de temps. La coupure d’électricité parvient à créer un sentiment de peur général où n’importe qui peut mourir et où tout le monde doit se démener. Le scénario décide également de s’investir dans chaque intrigue ce qui permet d’ajouter un brin d’émotion.

« It's not the storm. Our problem has nothing to do with the electric grid. Chastain's under attack from cyber pirates. »

L’épisode parvient également à mettre tout cela en scène de façon plutôt jolie. Visuellement, le travail est donc bon et permet de nous faire ressentir le sentiment que tout le monde peut avoir dans ce genre de situations. Cela fait plaisir de retrouver ces personnages même si la saison dernière ils n’ont pas tous eu la meilleure intrigue du monde. Le casting a plus de place pour faire quelque chose de son propre personnage et les changements opérés se font ressentir très rapidement. Finalement, The Resident pourrait bien être sur la bonne voie sur la série décide de continuer dans cette direction. Reste à savoir maintenant si elle est réellement capable d’aller au bout ou bien si elle va s’arrêter en si bon chemin…

Note : 8/10. En bref, en donnant plus de place au médical plutôt qu’à des intrigues de paperasse et de business ennuyeuses, The Resident se sort des sentiers battus de l’an dernier et devient séduisante.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article