Critique Ciné : Fyre, le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu (2019)

Critique Ciné : Fyre, le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu (2019)

Fyre, le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu // De Chris Smith. Documentaire.
En 2017, Fyre Festival devait être une expérience unique dans le monde des festivals, une réponse à Coachella qui reste aujourd’hui encore LE festival musical de référence. Sauf que tout ce qui avait été vendu et promis n’a jamais eu lieu… Je n’avais jamais eu vent de l’affaire mais le documentaire est construit de façon à ce que l’on comprenne tous les tenants et les aboutissants de cette aventure, de ce festival fabuleux qui finalement n’a jamais eu lieu. Tout ce qui nous est conté ici est assez fou dans le sens où comment les gens ont pu croire à Fyre alors que Billy était déjà connu auparavant pour avoir fauté avec ses clients lorsqu’il avait créée Magnesis, un service de carte bancaire premium. Bien qu’avant de regarder le documentaire je m’étais un peu informé sur le sujet et que je connaissais donc l’issue de celui-ci, les témoignages et les images d’archives mises bout à bout sont vraiment intéressantes et permettent de donner un véritable état des choses et ce n’est pas vraiment reluisant. Chris Smith (The Pool, American Job) parvient alors à nous plonger dans un premier temps au coeur de cette aventure exceptionnelle puis en plein dans ce désastre qui n’aura de fin que lorsque les clients vont arriver sur l’île et commencer à paniquer.

Le festival Fyre était censé offrir une expérience musicale fabuleuse sur une île paradisiaque, mais l'organisateur sans scrupule a en fait orchestré l'arnaque du siècle.

Le pire là dedans ? C’est que cela pourrait réellement se reproduire à nouveau. Je dirais que Fyre est un peu une sorte de documentaire criminel comme on en voit beaucoup mais sur le monde actuel vivant autour des réseaux sociaux (car une bonne partie de la promotion du Fyre Festival était faite sur Instagram par des influenceurs). Billy avait compris ce qui fait aujourd’hui une bonne partie de la communication des marques et l’influence d’Instagram avant que ce réseau social ne soit le plus important. Fyre est en tout cas un documentaire fascinant à suivre sur l’aventure que va vivre des gens qui voulaient uniquement rêver et participer à une aventure unique. Quand l’un des employés de Fyre dit que « trouver des solutions pour Billy était faire en sorte que ce festival ait lieu » alors que c’était une catastrophe à venir, je dois avouer que cela fait réellement peur. Comment peut-on créer de tels évènements sans avoir un minimum de crédit derrière. Fyre est donc un film sur un rêve qui est devenu réalité mais pas dans le sens attendu au départ. Ils se sont tellement concentrés sur la promotion et l’aspect visuel de la chose qu’ils ont oublié qu’il fallait près d’un an pour mettre en place un tel festival…

Note : 8/10. En bref, un documentaire fascinant sur une histoire tout aussi fascinante.

Date de sortie : 18 janvier 2019 - Directement sur Netflix

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article