Critique Ciné : Triple Frontier - Triple Frontière (2019, Netflix)

Critique Ciné : Triple Frontier - Triple Frontière (2019, Netflix)

Triple Frontière // De J.C. Chandor. Avec Ben Affleck, Oscar Isaac et Charlie Hunnam.


Je dois avouer que j’ai toujours une certaine appréhension face à un film Netflix. Alors que Triple Frontière a été matraqué d’une campagne marketing importante, certainement pour rembourser le budget qui doit être suffisamment conséquent, j’étais septique. Et j’avais raison de l’être car même si globalement le film est un solide divertissement, il tombe très rapidement dans le piège du film en Direct-to-DVD une fois le casse terminé. En effet, la première partie du film fonctionne assez bien et délivre en termes d’action ce que l’on peut attendre de l’histoire. C’est d’ailleurs sur cette première partie qui se base grandement la bande annonce et tout ce que le film nous vend. Puis, les deux parties suivantes ne racontent finalement que très peu de choses et se reposent sur des éléments d’action assez mal menés malgré tout ce que le casting met en oeuvre pour que l’on croit dur comme fer à leurs aventures. J.C Chandor n’est pas mauvais derrière la caméra. Celui à qui l’on doit All is Lost (2013) ou encore Margin Call (2011) se retrouve ici avec un Barnum qu’il tente de maîtriser (à sa façon). Ce n’est pas toujours très réussi, mais cela a tout de même le mérite d’être sympathique. Un temps. C’est ce que je trouve de plus dommageable à Triple Frontière, le fait qu’il a du mal à trouver un bon équilibre entre l’action et l’histoire d’amitié qui lie tous ces personnages par leur passé.

D'anciens soldats des forces spéciales peinant à joindre les deux bouts se réunissent pour préparer un coup risqué : piller un baron de la drogue sud-américain.

L’idée de départ n’était pas mauvaise mais peut-être que le film aurait dû se concentrer uniquement sur l’histoire du casse et pas sur ces multiples escapades qui créent des rebondissements artificiels qui n’ont strictement aucun intérêt. Je pourrais notamment parler de la petite sortie en montagne dans la seconde partie du film qui est d’un ennui mortel. Au montage, une telle chose aurait clairement pu être coupée (même si l’on aurait alors probablement raté la mort d’un personnage). Et justement, la mort de ce personnage est terriblement ridicule et ne sert en aucun cas le récit (sauf peut-être la morale de la fin ?). Ben Affleck, Oscar Isaac, Charlie Hunnam et cie tentent de nous amuser dans cette aventure qui leur sied bien mais qui pédale assez souvent dans la semoule. J’ai tout de même passé un bon moment, ce n’est pas le film catastrophe que l’on aurait pu imaginer de la part de Netflix mais cela ne raconte finalement rien du tout et en roue libre, le film tente de nous divertir comme il peut. Mais un tel film ne peut pas se reposer uniquement sur sa première heure pour nous donner envie de voir la suite. La seconde partie du film est longue et ennuyeuse et malgré quelques tentatives (un crash d’hélicoptère c’est sympathique tout de même), au final il se retrouve un peu lésés. Dommage.

Note : 5/10. En bref, honorable divertissement d’un côté, lamentable scénario de l’autre.

Date de sortie : 13 mars 2019 - Directement sur Netflix

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article