Critiques Séries : The Blacklist. Saison 6. Episodes 10 et 11.

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 6. Episodes 10 et 11.

The Blacklist // Saison 6. Episodes 10 et 11. The Cryptobanker / Bastien Moreau.


NBC vient d’annoncer le renouvellement de The Blacklist pour une saison 7 ce qui me rassure sur l’avenir de la série, mais je me demande ce qu’ils vont pouvoir raconter l’année prochaine compte tenu du fait que cette année la série est en train de conclure une bonne partie de ses grandes intrigues et notamment celle de l’identité de Red. Au travers de ces deux épisodes, la série joue énormément sur le destin de Red et notamment dans « Bastien Moreau » où notre équipe préférée du FBI doit voler des informations dans le but de sauver la vie de Red qui a été condamné à mort. Cet épisode est également l’occasion de faire revenir Christopher Lambert dans la série après sa première apparition réussie au début de la saison. « Bastien Moreau » est probablement l’un des meilleurs épisodes que j’ai pu voir de The Blacklist, combinant les qualités de la série avec l’urgence de sauver la vie de Red. C’est tout de même un comble, sauver la vie d’un assassin pour le bien être d’une équipe du FBI qui a besoin de lui pour arrêter des criminels. L’épisode est également amusant, jouant sur tous les tableaux possibles et imaginables qui font le caractère efficace de la série, à la fois son second degré mais aussi l’action qu’elle aime mettre en scène à sa façon.

Si cet épisode est clairement là pour changer la donne, il jongle entre plusieurs histoires qui permettent de faire avancer l’intrigue de la saison. L’épisode joue aussi la carte de l’émotion à sa façon, en confrontant une fois de plus Liz et Red dans une situation particulièrement complexe : celle de sa mise à mort. Mais Red n’en a pas fini avec les affaires qu’il est capable de mettre sur le tapis, comme dévoiler une conspiration qui semble encore plus grande que la Cabal que le FBI avait pu faire tomber il y a quelques saisons de ça maintenant. Si The Blacklist aime les conspirations et s’en amuser, je dois avouer que je ne m’attendais pas nécessairement à ce que cet épisode évolue dans cette direction. Liz ne pourrait pas supporter que Red meurt et ne lui dise pas la vérité sur sa véritable identité. Le face à face avec Ressler au milieu de l’épisode est là aussi un joli moment qui permet de mettre en avant les relations entre les personnages et les implications de toutes les intrigues développées cette année. Il y a également la possibilité que Red soit Katarina et que finalement, la série joue autour de cette théorie. Quoi qu’il en soit, la série aime s’en amuser mais je ne suis pas sûr que la réponse soit celle-ci.

Après tout, la série ne pourrait pas se reposer sur un tel twist qui, bien qu’intéressant, reste légèrement absurde à mon goût. Et puis dans les petites intrigues de la saison, Aram découvre enfin la situation médicale de Samar ce qui va permettre aux deux personnages d’aller de l’avant et il était temps. Mais « The Cryptobanker », l’épisode précédent, est là pour donner une fin au procès de Red. Si je suis content dans un sens, je dois avouer que les monologues de Red auront été tout simplement succulent tout au long de la saison et que ls série les a exploité de façon intelligente. James Spader a cependant besoin de sortir de prison donc le fait que l’on arrive petit à petit à la fin de la première partie de la saison est rassurant. Je me demande cependant ce que la seconde partie pourrait bien nous réserver. La série est encore capable de nous surprendre et je dois finalement reconnaitre qu’une nouvelle saison l’année prochaine n’est pas une mauvaise chose non plus. Le seul truc est de savoir si la série est encore capable de raconter quelque chose sur Red ou bien simplement développer des cas de la semaine.

Note : 6.5/10 et 8.5/10. En bref, deux très bons épisodes de The Blacklist.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article