Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 9. Episode 15.

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 9. Episode 15.

The Walking Dead // Saison 9. Episode 15. The Calm Before.


Avant dernier épisode de la saison 9 de The Walking Dead et la série revient à ce qu’elle sait faire de mieux. Je dois avouer que je ne m’attendais pas nécessairement à un épisode comme celui-ci (ou en tout cas de cette qualité) mais la série réussie à rassembler tout ce que j’aime dans The Walking Dead. Si « Warning Signs » était sûrement le meilleur épisode de la saison afin de montrer ce qu’une série peut faire en se changeant en quelque chose de neuf et mieux, « The Calm Before » est un retour aux bonnes vieilles habitudes de la série. Mais c’est justement un très bel hommage à tout ce qui a pu faire fonctionner la machine pendant des années, surtout dans ses débuts. Cet épisode est presque une sorte de scène d’un film d’horreur où les personnages vont à l’étage afin d’enquêter sur un bruit étrange, et où tout le monde a envie de crier aux personnages de ne pas monter à l’étage. Mais plutôt que de tuer le personnage qui est allé à l’étage, ce sont ceux qui étaient en bas qui se retrouvent brutalement assassinés ici. C’est gore mais tout ce que The Walking Dead sait très bien faire dans le genre et je dois avouer que c’est assez jouissif.

L’enjeu de The Walking Dead chaque année est de réussir à nous surprendre avec un nouveau vilain et cette année, le vilain est réellement original. Disons que Alpha change de tout ce que l’on a pu faire précédemment dans la série. J’aimerais bien que le personnage reste dans les parages encore quelques temps car la série parvient justement à compiler pas mal de bons ingrédients autour d’elles qu’il serait bête de jeter dans le prochain épisode. Negan était de son côté une caricature du vilain de The Walking Dead, un personnage mal fichu que la série a tenté de faire évoluer cette année en quelque chose de différent (et pour le coup, c’est plutôt réussi). Avec autant de morts dans cet épisode, la série continue là aussi d’élever un peu plus ses idées et de prouver qu’elle est capable de se séparer de personnages : Frankie, Rodney, Addy, Ozzy, Tammy, Enid, Henry et … Tara. Si dans un sens cela pourrait ressembler à ce que la série avait fait avec l’arrivée de Negan, c’est encore totalement différent. Mais en parallèle, The Walking Dead n’oublie pas la menace des walkers qui sont en nombre particulièrement importants et qui pourrait bien eux aussi devenir une menace encore plus forte, imposant peut-être à tous de changer de fusil d’épaule.

Quoi qu’il en soit, cet épisode est une préparation minutieuse de ce qui va nous attendre dans le prochain épisode de la série. Les retournements de situation sont bons et les personnages continuent d’évoluer pour quelque chose de toujours plus sombre et plus gore, sans parler des menaces qui planent et qui sont de plus en plus palpables.

Note : 8.5/10. En bref, parmi ce que The Walking Dead a fait de mieux depuis un bout de temps. Cette saison 9 est une belle réussite.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

moi59 08/04/2019 10:02

du blabla a chaque episode et un final ou on voit des mort . la mort des personnages c' est tout ce que propose twd maintenant

sauf que depuis l' arrivée de negan et la mort de rick enfin son départ on se fout de qui va mourrir ou non

aucune émotion ils peuvent tous crever on s' en tape .

la serie est morte depuis longtemps

vts 29/03/2019 15:59

Le départ de Rick et l'avancé dans le temps à dynamiser la série