Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 9. Episodes 13 et 14.

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 9. Episodes 13 et 14.

The Walking Dead // Saison 9. Episodes 13 et 14. Chokepoint / Scars.


Quand The Walking Dead plonge ses personnages dans un monde aussi sombre que dans « Scars », alors je dois avouer que je suis capable de fondre en sanglots. Il y a une scène toute particulière où Michonne doit tuer pour sauver sa propre peau qui m’a percuté et qui est tout à fait brillante, grandement aidé par un personnage que j’ai toujours adoré depuis son arrivée dans le sillage de la série. Depuis le saut dans le temps opéré après le départ de Rick Grimes, la série nous propose des séquences particulièrement dures pour les personnages. Les incidents du passé et du présent suite à la mort de Rick laissent des traces, des « cicatrices » comme cet épisode. Car cet épisode décide justement de parler de ces évènements et c’est clairement l’histoire la plus étonnante et étrange que la série nous ait offerte depuis un sacré bout de temps. Ce n’est pas vraiment la première fois qu’un enfant meurt dans la série, mais c’était déjà des zombies donc cela le compte pas vraiment. Cependant, la meilleure comparaison que l’on pourrait faire est clairement la scène pù Carol exécute la petite Lizzie Samuels dans la saison 4 en demandant à la jeune fille de regarder les fleurs avant de lui tirer directement dans la tête. La mort d’un enfant est toujours quelque chose de particulièrement brutale et Michonne n’est pas forcée ici de ne tuer qu’un seul enfant, elle doit tuer toute une équipe de gosses afin de récupérer Judith et les autres enfants enlevés à Alexandria.

Cet épisode est un exemple de ce que la saison a pu faire cette année, à la structure parfois étonnante mais toujours aussi fascinante. Les intrigues se croisent et se mêlent au milieu de quelque chose de particulièrement terrifiant. Cet épisode (« Scars ») est terrifiant et laisse alors des traces qui vont probablement rester bien longtemps dans mon esprit. En écrivant ces lignes juste après « Scars », j’ai encore des larmes qui coulent, car le moment est vraiment crève coeur et ne peut pas nous laisser indifférent. Michonne continue d’être un personnage que j’aime beaucoup dans cette série et je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à une telle évolution des choses mais d’être forcée de tuer des enfants, c’est sûrement ce qu’il y a de pire. Surtout quand Michonne est à ce moment là enceinte. Quant à « Chokepoint », forcément ce dernier apparaît bien plus faiblard à côté. Après neufs saisons, The Walking Dead a plus ou moins exploité tous les registres horrifiques possibles et imaginables à développer autour des zombies. Si le résultat n’a pas toujours été à la hauteur des attentes, cette saison a tout de même réussi à compiler dans le genre ce que la série a pu faire de mieux.

Mais c’est aussi toujours intéressant de voir comment The Walking Dead peut faire du neuf avec des choses qu’elle a déjà exploité (ou mal exploité par le passé). Car finalement, dans cet épisode elle s’en sort très bien. La série propose ici un truc qui donne l’impression de voir un film de monstres, mais avec tous les ingrédients qui peuvent faire fonctionner la machine de façon intelligente. La fin de l’épisode permet aussi à The Walking Dead de sortir un peu de sa zone de confort et de faire évoluer les choses vers une destination qui reste particulièrement intéressante. Si par moment la saison aurait pu s’égarer, elle démontre encore une fois ici une vraie stabilité dans sa façon d’entreprendre les intrigues et de les faire évoluer intelligemment. De plus, l’épisode reste assez divertissant même s’il n’a pas le poids émotionnel du suivant. Ce n’est pas tellement grave dans le sens où celui-ci se repose un peu plus sur les têtes brûlées de la série, notamment avec Carol. Depuis le départ de Rick et le saut dans le temps, je dois avouer que la série a réellement grandi et qu’elle a su se relever de manière étonnante.

Note : 9.5/10 et 6.5/10. En bref, The Walking Dead continue de me surprendre.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article