Critique Ciné : Avengers 4 - Endgame (2019)

Critique Ciné : Avengers 4 - Endgame (2019)

Avengers 4 : Endgame // De Joe Russo et Anthony Russo. Avec Robert Downey Jr, Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Brie Larson, Linda Cardellini, Karen Gillan, Josh Brolin, Paul Rudd et Tessa Thompson.


Il y a un avant et il y aura un après Avengers 4 : Endgame. Avec ce quatrième volet des Avengers, le MCU conclut une bonne partie de l’histoire commencée il y a pas mal d’années maintenant dans L’Incroyable Hulk (2003 si mes souvenirs sont bons). Bourré de références aux précédents films, ce quatrième volet joue clairement la carte émotionnelle avec son public et ses fans, tout en nous offrant un spectacle qui veut nous en mettre plein la vue. Rien de mieux que Joe et Anthony Russo, responsable de pas mal de bons films de cet univers pour faire un vrai ménage là dedans. Si le fan service peut parfois être excessif avec des références qui pleuvent à chaque recoins du film, c’est plus ou moins ce qu’il faut pour séduire les fans, non ? La première bonne surprise de ce Avengers est clairement l’émotion. J’ai dû pleurer au moins trois fois devant le film, alors que je n’ai jamais pleuré devant aucun film Avengers (je précise car c’est arrivé sur d’autres films de la France). Les retours dans le passé sont plutôt sympathiques (notamment à la genèse avec la première grande bataille du premier Avengers, la référence à Hydra qui sauve tout le monde, Si par moment je suis déçu que Avengers 4 : Endgame ne soit pas aussi explosif que prévu (c’est un grand fan du destruction porn du premier film qui parle), il n’en reste pas moins fascinant par sa capacité à rassembler tous les films du MCU en un seul.

Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.

¨Pour ce faire, le premier tiers du film permet de retrouver tous les personnages où on les avait laissé à un moment donné, avec dans ce sens là une certaine forme de nombrilisme de la part des scénaristes et producteurs sur leur propre saga. On se retrouve alors avec pas mal de répliques amusantes qui sont faites pour séduire les fans et pas les moins fans. Avec pas mal de bonnes blagues drôles, Avengers 4 : Endgame tente aussi d’éluder certains passages qui sont clairement créés pour nous, ceux qui ont aimé une partie (au moins) de cette franchise. Si par moment on pourrait se dire que 3h c’est trop, ce n’est pas tant le film qui est trop long mais de rester aussi longtemps dans un fauteuil inconfortable au cinéma. J’ai passé au moins deux heures de calvaire à trouver une position dans laquelle je pourrais enfin apprécier totalement le film. Loin d’être un chef d’oeuvre, ce quatrième volet des Avengers reste tout de même jouissif pour quiconque a déjà aimé un film de cet univers ou a de l’affection pour l’un de ses personnages. Je dois avouer que certains moments sont assez durs à voir car c’est aussi le départ de pas mal de personnages qui ont traversés pas mal de films et des acteurs qui étaient devenus leurs personnages à part entière.

Si tout cela était clairement attendu, Avengers 4 : Endgame a le mérite de donner une fin digne à la sortie de chacun de ces personnages tout en délivrant justement la dose d’émotions que l’on est venus chercher. Le but dans ce film de trois heures aura clairement été de donner de la place à tous les personnages et que chacun ait de quoi exister ce qui est plutôt rassurant. Ans Man notamment qui était presque la petite bête noire de l’univers et qui finalement se retrouve à devenir un personnage essentiel dans cette aventure. Qui l’aurait cru ? Du succès du premier volet à Avengers 4 il s’en ait passé des choses mine de rien.

Note : 7.5/10. En bref, une « fin » réussie pour la première saison de la série Avengers. Ah oui, ce n’est pas une série (mais un peu une série de luxe quand même, non ?).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nikita007 25/04/2019 17:08

Pour info l'aventure a commencée en 2008 avec Iron Man.