Critiques Séries : Ramy. Saison 1. Pilot (Hulu)

Critiques Séries : Ramy. Saison 1. Pilot (Hulu)

Ramy // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Hulu continue d’ettayer son offre en matière de séries et propose cette fois-ci une création de Ramy Youssef (See Dad Run, Mr Robot). Ce dernier enquête dans cet épisode sur le choc des cultures et la façon dont le héros l’appréhende dans le monde qui l’entoure dans son quartier du New Jersey. Après ce premier épisode, l’envie est là, celle de poursuivre l’aventure que le héros se donne. A la fois car cette comédie est profonde, mais également car il y a quelque chose de particulièrement généreux là dedans, qui change de ce que l’on a pour habitude de voir dans les comédies. Pourtant, au départ la série est un produit plutôt classique, sur un trentenaire qui mène une vie normale. Sauf que voilà, la série décide de jouer avec les cultures et de mélanger les gens pour créer un melting pot intéressant. Avec une bonne dose de drama en trame de fond, la série dévoile quelques jolis moments très touchants qui permettent de s’attacher très rapidement au héros. Parler de personnages musulmans sur le petit écran n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile mais Ramy tente aussi de donner une certaine visibilité sur sa communauté qui est loin d’être celle que beaucoup imagine. Il y a une vraie générosité qui se dégage des personnages qui donne envie de passer à table avec eux et partager des tranches de vie fascinantes.

Ramy Hassan est un américano-égyptien de la première génération. Il s'aventure pour un voyage spirituel dans son quartier du New Jersey.

Il y a aussi cette façon que la série a de jouer avec les origines du héros. Certains jours, Ramy veut retrouver ses racines, dévoué aux traditions. La série mélange aussi tous les ingrédients de ces petites comédies qui savent comment nous toucher et nous faire rire tout en restant particulièrement intelligentes. Il y a donc certains moments qui ne sont pas sans faire penser à Louie, Atlanta ou encore Master of None. Ce sont de belles références et Ramy entre parfaitement dans cette catégorie qualitative. Si ce premier épisode démontre une partie des capacités de la série (et qu’il semble donc y avoir beaucoup plus à venir), je dois avouer que je suis curieux de voir comment tout cela va bien pouvoir évoluer par la suite. Le casting est parfait, à commencer par Ramy Youssef qui brille par cette capacité à nous toucher et nous faire rire d’un coup de baguette magique. L’humanité que la série dégage fait donc ici preuve de beaucoup de bons moments et de belles surprises qui changent de ce que l’on a pour habitude de voir sur le petit écran. Je vous conseillé donc de vous plonger dans cette comédie dramatique, étant déjà au troisième épisode, je suis conquis par cette confrontation intéressante entre la culture de Ramy et celle de ses parents, tout en étant attaché aux traditions et à transgresser certaines règles.

Note : 7.5/10. En bref, une belle surprise.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article