Critiques Séries : City on a Hill. Saison 1. Pilot.

Critiques Séries : City on a Hill. Saison 1. Pilot.

City on a Hill // Saison 1. Episode 1. Pilot.


City on a Hill est une série policière avec une vraie ambition mais elle a du mal à sortir des clichés du drame policier classique que l’on a pour habitude de voir. Créée par Chuck McLean (dont c’est le premier projet) et produite par Matt Damon et Ben Affleck, City on a Hill a sur le papier tout pour donner envie d’être curieux. D’ailleurs, la série a été créée sur une idée de Ben Affleck et donne parfois l’impression de voir une sorte d’adaptation en série de son film The Town. En moins bon, mais pas raté non plus. Ward est un vrai outsider, un personnage qui ne veut pas faire les mêmes choses que tout le monde et bousculer un peu le système judiciaire américain à Boston. Tout cela va de paire avec notre agent du FBI Jackie Rohr, incarné par un Kevin Bacon plutôt convaincant pour le coup. Ajoutez à tout cela Jonathan Tucker et vous avez une série comme celui-ci, un brin trop classique et à cheval sur certains clichés mais pas mal de bonnes surprises. Et le casting est suffisamment fort pour lui aussi s’imposer. Ne serait ce que Kevin Bacon que je trouve particulièrement bon, loin de certains poncifs malgré sa petite moustache qui a de quoi prêter à rire par moment.

Années 1990. Un procureur afro-américain venu de Brooklyn s'allie avec un agent du FBI corrompu et désireux de maintenir le niveau de criminalité tel qu'il était, pour faire tomber une famille de braqueurs et, par extension, bouleverser le système judiciaire en place

Le premier épisode par moment tente un peu trop d’établir les personnages, ce qui laisse le rythme un peu sur le carreau mais on va dire que c’est quelque chose de nécessaire pour éviter d’avoir à le faire sur plusieurs épisodes. Cela commence aussi comme une série policière classique, et puis tout d’un coup elle plonge un peu plus au coeur de ses personnages et de leurs histoires. La série a aussi ses petites sucreries à nous proposer ce qui permet de changer un peu la donne par moment et surtout de détendre l’atmosphère. Si pour le moment City on a Hill n’est peut-être pas aussi brillante qu’elle pourrait l’être, elle a au moins le mérite de donner envie d’aller au delà du premier épisode. Pas seulement pour le casting mais aussi pour cette histoire policière plutôt sympathique où le climat qui règne par là ressemble étrangement à The Town (mais plus du côté judiciaire et policier que le film de Ben Affleck malgré tout). Côté mise en scène, là aussi City on a Hill fait des efforts. On retrouve ce côté assez âpre qui sied bien à des séries de ce calibre là, reste plus qu’à sortir de certains poncifs introductifs.

Note : 5.5/10. En bref, un premier épisode qui rend curieux.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article