How to Sell Drugs Online (Fast) (Saison 1, 6 épisodes) : Geeking Bad

How to Sell Drugs Online (Fast) (Saison 1, 6 épisodes) : Geeking Bad

Créée par Philipp Käßbohrer et matthias Murmann, la dernière création originale de Netflix nous vient d’Allemagne et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est efficace. Derrière une idée assez facile, celle de faire vendre de la drogue à des geeks, se cache en fait une vraie aventure amusante avec des personnages attachants et des épisodes qui s’avalent comme des exta. La série cache aussi l’envie de coller aux nouvelles générations hyper-connectées tout en s’amusant de ce qu’ils sont capables de faire sur Internet (et le darkweb). How to Sell Drugs Online permet aussi un peu de renouveler le genre de la série pour ados, tout en ajoutant des références amusantes notamment une à 13 Reasons Why (une autre série de Netflix). Le scénario de ces six épisodes ne cherche pas à complexifier la chose et par moment, on retrouve dans la dynamique narrative un peu de ce que j’avais adoré dans We Are Your Freinds, ce mélange entre documentaire et fiction. En effet, par moment How to Sell Drugs Online s’amuse à parler de la drogue, de ses effets, de ce avec quoi il ne faut pas la mélanger, etc. Au fond, c’est presque éducatif à sa façon même s’ils tapent plus sur les effets positifs que les effets négatifs. Pour autant, How to Sell Drugs Online ne fait pas l’apologie de la drogue non plus en parlant de ses travers (et notamment du danger que cela conduit à devenir dealer).

Comment reconquérir le cœur de votre petite amie qui vous a quitté pour le dealer de l'école ? Pour Moritz, la réponse est claire : vendre de meilleures drogues que lui !

Même si par moment la description de la génération millenials est un peu facile et qu’elle prend des raccourcis, elle nous présente une galerie de personnages attachants et intéressants, ce qui change un peu de ce que l’on a pu voir précédemment sur Netflix dans la fiction pour ados. Le fait que la saison soit aussi courte permet aussi de donner un vrai rythme à l’histoire qui ne nous ennui jamais. Les rebondissements sont solides pour donner envie de voir l’épisode suivant et chacun de ces petits personnages sait aussi comment jouer avec nous pour nous faire partager leur aventure. Si l’on est loin de Breaking Bad, How to Sell Drugs Online a le mérite de s’intéresser aux ados autrement que d’autres séries du genre. How to Sell Drugs Online réussie en tout cas le pari de nous divertir de façon intelligente, avec un vrai rythme, un style efficace et finalement quelque chose de légèrement irrévérencieux pour amuser un public du genre. Quand on creuse d’un peu plus près l’histoire de How to Sell Drugs Online, on se rend compte que tout cela est inspiré d’une histoire vraie où un ado est devenu un roi de la vente en ligne de drogues. Les créateurs ajoutant en parallèle des éléments dramatiques qui permettent aussi de donner de la substance à cette histoire et qui changent un peu de ce que l’on a pour habitude de voir.

Ce qu’il y a de plus intéressant dans How to Sell Drugs Online ce sont bien évidemment Moritz et Lenny, les deux potes geeks qui vont partager cette aventure. Leur amitié est rapidement attachante et donne forcément le ton de la série. Ils sont aussi amusants dans leurs délires, et côté casting c’est là aussi réussi ce qui ne gâche en rien le plaisir que l’on peut prendre devenant cette série. Je ne serais pas contre une saison 2 tant j’ai trouvé le résultat suffisamment solide pour construire une suite efficace. Surtout que How to Sell Drugs Online traite aussi de sujets plus complexes comme le handicap au travers du personnage de Lenny et tout cela est fait de façon assez légère et décontractée, sans tomber dans la caricature.

Note : 7/10. En bref, une série efficace et réussie, bonne surprise venue de nos voisins allemands.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article