Critique Ciné : Point Blank (2019, Netflix)

Critique Ciné : Point Blank (2019, Netflix)

Point Blank // De Joe Lynch. Avec Anthony Mackie, Frank Grillo et Marcia Gay Harden.


En 2010 nous avons A bout Pourtant de Fred Cavayé avec Gilles Lellouche. C’était un film plutôt sympathique au rythme soutenu. Puis Netflix arrive et décide de produire… un remake. Cela ne commence pas très bien car l’intensité du film origine est complètement perdue ici, laissant place à un scénario bête comme les pieds et ce malgré quelques séquences d’action (pas brillantes pour autant non plus). Pourtant, côté remake, le point de départ est ici plutôt sympathique mais cela tombe rapidement dans les choses les plus risibles et donc dans des éléments ennuyeux. En prononçant un peu plus le côté bad-ass, quitte à tomber dans de la sous production Luc Besson aurait pu fonctionner mais le manque cruel de subtilité ne permet pas à Point Blank de réellement surprendre. C’est Joe Lynch (Détour Mortel 2) qui se colle à la mise en scène de ce film, sans offrir ce que Fred Cavayé avait pu faire avec son scénario. Pourtant, devant sa caméra il a Anthony Mackie et Frank Grillo, un duo d’acteurs qui ont toutes les cartes en mains pour nous offrir le divertissement attendu. Mais je l’attends encore, espérant que finalement le film que j’ai vu n’était peut-être pas le bon.

Pour sauver sa femme enceinte, un infirmier urgentiste fait équipe avec un suspect blessé et engage une course contre la montre, les bandits rivaux, et les flics véreux

Ce film hérite en toutes parts de la formule Netflix, avec une aventure classique aux rebondissements prévisibles, qui sont surtout là pour remplir un catalogue qu’autre chose. Le film manque d’une vraie âme et ce malgré quelques moments plaisants qui permettent de passer un bon moment. Le traitement de l’action est assez étrange, parfois même décousu, ce qui peut rapidement nous déconnecter de ce que le film veut nous conter. La mise en scène n’offre rien de très surprenant non plus, laissant les personnages divaguer dans les méandres du scénario. Du coup, le rythme a énormément de mal à prendre et Point Blank s’inscrit parfaitement dans les productions cinématographiques de Netflix, plus proches de téléfilms de luxe qu’autre chose. Malgré une durée assez courte (1h20), les aventures ne sont pas aussi palpitantes que celles du film original. Je me demande parfois à quoi cela sert de faire des remakes et celui de Point Blank n’était pas nécessaire. Il n’améliore jamais le film original et ne propose rien de différent. Reste alors son duo d’acteurs principaux qui font le boulot demandé et qui permettent de passer un bon moment.

Note : 4/10. En bref, remake inutile.

Date de sortie : 12 juillet 2019 - Directement sur Netflix

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article