Critique Ciné : Teen Spirit (2019)

Critique Ciné : Teen Spirit (2019)

Teen Spirit // De Max Minghella. Avec Elle Fanning, Agnieszka Grochowska et Archie Madekwe.


Pour son premier film, Max Minghella décide de se concentrer sur les talent shows. J’ai presque envie d’être indulgent avec cette histoire et ce jeune réalisateur qui tente ici quelque chose d’intéressant mais qui n’est pas toujours réussie. L’enveloppe est plutôt jolie (même si j’aurais préféré voir Elle Fanning dirigée par Nicolas Winding Refn dans ce genre d’histoires), et il y a de l’idée. Notamment dans la mise en scène du talent show qui donnerait presque l’impression de voir une émission de télévision léchée et bien produite. Mais Teen Spirit veut raconter quelque chose de légèrement différent, un conte de fée pas toujours tout rose où Violet va se retrouver dans une spirale qu’elle n’avait pas anticipée. Notamment car pour accéder à son rêve, elle va devoir renier rapidement ses principes et ses valeurs, mais aussi remettre en cause ce pourquoi elle était venue au départ. Du coup, derrière ce film se cache un vrai pamphlet du monde de la musique et des talent show qui s’avère parfois fascinant. Le tout est globalement aidé par cette mise en scène à la fois lumineuse et âpre qui vient nous toucher directement en plein coeur.

Violet, une adolescente passionnée par le chant, rêve de quitter sa petite ville et de devenir pop star.
Affublée d'un mentor improbable, elle participe aux auditions de TEEN SPIRIT, un télé crochet musical national, une expérience qui mettra à l'épreuve son intégrité, son talent et son ambition…

Mais Teen Spirit n’est pas le film le plus original du moment non plus et c’est peut-être ce que j’ai envie de lui reprocher. Malgré toute l’indulgence que je peux avoir pour certains défauts, le côté déjà vu parfois m’a un peu gêné et empêché de me plonger complètement dans cette histoire. Elle Fanning de son côté s’en sort très bien et nous offre de jolis moments attachants. On a envie de suivre Violet et ses aventures du début à la fin, malgré des embuches un brin prévisibles et une fin qui manque cruellement de surprise. Mais derrière un film finalement convenu se cache de belles surprises et de jolis moments musicaux qui permettent de passer un bon moment sans trop réfléchir. C’est bercés par la voix douce et bleuet de notre actrice que l’on se laisse guider dans une histoire qui n’est pas la critique acerbe attendu, mais pas un éloge non plus. Si vous avez envie de voir un joli premier film, alors celui-ci saura faire l’affaire. Max Minghella, en améliorant son style, pourrait devenir rapidement une vraie révélation.

Note : 5/10. En bref, sympathique mais parfois fainéant.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article