Critiques Séries : Veronica Mars. Saison 4. Episode 2.

Critiques Séries : Veronica Mars. Saison 4. Episode 2.

Veronica Mars // Saison 4. Episode 2. Chino and the Man.


Que serait Veronica Mars sans Dick Casablanca ? Ce ne serait pas Veronica Mars. Du coup, la série décide de faire revenir le personnage pour apporter un brin d’humour nécessaire pour équilibrer le reste. Mais cet épisode poursuit surtout l’enquête autour de la bombe au motel et la famille Casablanca (le papa de Dick en somme) pourrait bien avoir quelque chose à faire. « Chino and the Man » est donc un épisode solide sur pas mal de points et pas seulement dans le retour des Casablanca, mais aussi car la série compte bien nous plonger à nouveau dans les bas fonds de Neptune.

Cet épisode est aussi l’occasion pour Veronica Mars d’expliquer en voix off ce que Veronica ressent face à la demande en mariage de Logan. Si l’explication qu’elle donne dans le premier épisode est plutôt logique, la série compte d’explorer ici les raisons que Veronica imagine. Ce n’est que le second épisode de la saison et la série ne perd pas de temps à explorer non plus le Logan que l’on connait avec le nouveau Logan que l’on nous présent. En explorant également la toxicité de l’association Logan/Veronica, mais aussi par rapport à ce que Veronica attend de Logan. Vous vous souvenez de la fin de la saison 3 quand Logan tabasse quelqu’un pour Veronica et la réaction de cette dernière. Ce qu’elle veut de Logan est ce qu’elle a toujours voulu de lui. Dans le film, je n’ai pas forcément trouvé intéressant la façon dont Logan a été dépeint, mais la série compte clairement changer le tout et surtout se rattraper.

La série ne tombe pas dans certains clichés, ce qui est rassurant, notamment pour ce qui est de cette demande en mariage ratée. La série va de l’avant mais prend en compte le fait pour mieux s’en sertir pour développer le reste. Avec la bombe, nous avons droit à l’arrivée d’un nouveau personnage : Penn, le livreur de pizzas. C’est une intrigue qui tient debout et qui est présentée de façon suffisamment solide pour que la suite de la saison puisse exploiter ce personnage. Il utilise ses 15 minutes de gloire à la télévision pour faire ce qui est jusqu’à présent typique de la famille Mars : jouer au détective. Il y a aussi Matty, une sorte de Veronica Mars en devenir, fille du propriétaire décédée du motel, qui veut trouver qui est responsable de la mort de son père. Je trouve cette partie de l’histoire intéressante et à creuser, à condition que les scénaristes n’en fassent pas qu’à leur tête.

Note : 9/10. En bref, une suite brillante qui maîtrise la narration de façon intelligente et les relations entre les personnages tout autant.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article