Critique Ciné : C'est quoi cette mamie !? (2019)

Critique Ciné : C'est quoi cette mamie !? (2019)

C’est quoi cette mamie?! // De Gabriel Julien-Laferrière. Avec Chantal Ladesou, Julie Gayet, Julie Depardieu et Thierry Neuvic.


Après C’est quoi cette famille?!, place à C’est quoi cette mamie avec Chantal Ladesou en mamie complètement tarée. C’est en apparence le parfait petit film de vacances qui permet de se détendre entre deux bronzages sur la plage. Mais le scénario est assez maigre, n’offrant que les bonnes répliques à Chantal Ladesou qui se démène pour faire bouger ce film qui ennuie rapidement. Ce n’est pas une comédie indigeste mais disons qu’il manque tout un tas de choses pour la rendre réellement accrocheuse. Les scènes sont alors assez plates et s’enchaînent comme de petits sketchs que l’on oublie très rapidement. Si la « mamie » du film est amusante, c’est en grande partie grâce au talent de l’actrice qui l’incarne, sans quoi C’est quoi cette mamie ne serait strictement rien. C’est probablement pour cela que le film se repose exclusivement sur elle, laissant les autres personnages et leurs petites aventures ridicules naviguer au milieu d’un vaste désert narratif. C’est dommage car avec un tel sujet il y avait largement de quoi faire autre chose qu’un téléfilm au cinéma, mais malheureusement le casting n’est pas suffisamment bien exploité.

Après deux ans de joyeuse colocation, la tribu des 7 demi-frères et sœurs doit quitter le grand appart’ avant la rentrée. Alors que chacun part en vacances pour l’été avec ses parents respectifs, Gulliver, le petit dernier, est envoyé tout seul chez sa grand-mère au bord de la mer. Mais l’excentrique Mamie Aurore n’est pas une baby-sitter comme les autres et préfère faire la fête plutôt que de garder son petit-fils… Le reste de la troupe décide de venir à sa rescousse. C’est le début d’une nouvelle révolution. Elle voulait se la couler douce… Ils vont lui mener la vie dure !

Le côté assez creux de C’est quoi cette mamie laisse alors le film plonger dans les méandres de sa propre narration, sans inspiration ni personnages secondaires qui sortent du lot. Les enfants sont parfois même de vraies têtes à claques (notamment celle qui est amoureuse de son « frère », ou même l’autre qui est amoureuse d’un « boloss »). Côté réplique, on sent que le film n’a pas trop étudié les dire des ados de nos jours. On a l’impression de voir un film écrit par des adultes qui ne comprennent toujours pas comment fonctionnent les ados de nos jours et se contentent alors d’en montrer toutes les grandes faiblesses. C’est quoi cette mamie n’est pas le film que j’attendais et que la bande annonce a probablement sur-vendu, mais il fait quelques efforts pour nous offrir quelques moments fun où Chantal Ladesou semble réellement s’amuser. C’est le seul intérêt ici, bien que le film ne soit pas indigne non plus. C’est juste de la comédie fast-food, qui fait plaisir au moment de la consommer, mais qui par la suite n’en laisse pas de grands souvenirs à notre estomac.  

Note : 4/10. En bref, une comédie passable.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article