The A List (Saison 1, 13 épisodes) : ados paumés

The A List (Saison 1, 13 épisodes) : ados paumés

Netflix aime les séries pour ados attardés et je dois avouer que j’ai une grande sympathie pour ce genre de divertissements ridicules dont j’ai plus envie de rire qu’autre chose. Débarque donc la série britannique The A List avec son lot de personnages anti-charismatiques, d’intrigues ridicules et de vide narratif foudroyant. Sauf que The A List est loin d’être le nouveau The 100 ou encore Riverdale pour la cible qu’il vient chercher. Au contraire, la série se contente de personnages caricaturaux et rivalités sans véritable saveur. Au fil des épisodes, les langues se délient et permettent de créer des tensions palpables entre les personnages ce qui dans le fond n’est pas une mauvaise chose. Côté mystères, là aussi la série manque de profondeur. Tout est traité en surface et tente de mélanger les influences et récits, entre mystères de l’île et secrets de chacun des personnages. Mais là dedans, on est loin de tout ce que l’on était en droit d’attendre. Le personnage de Mia (et sa rivalité avec Amber) ne prend jamais racine sur l’île et les expressions de visage de l’actrice en disent long sur la connerie que The A List peut être.

Un groupe d'adolescents débarque sur une île paradisiaque. Mais très vite, des secrets inavoués transforment les vacances de rêve en cauchemar.

Pourtant, a certains moments la série semble cherche à gagner de le coeur du téléspectateur. Petit à petit, Amber dévoile ses pouvoirs maléfiques et Mia est de son côté perdue. Elle est délaissée par ses ami(e)s au profit de cette mystérieuse jeune fille qui a tout pour plaire. Entre deux séances de randonnée ou d’accro-branche, The A List veut raconter aussi les aventures de chacun de ces ados. Les relations amoureuses notamment qui sont toutes plus ridicules les unes que les autres tant le casting a du mal à nous faire croire à ce qu’il nous raconte.

Le flou artistique de la série n’aide pas. Le mélange des temporalités a du mal à permettre de comprendre ce que chacun des personnages ressent vraiment. Créée par Dan Berlinka (Dixi) et Nina Metivier (Dixi), la série aurait pu s’appuyer un peu plus sur ce que les scénaristes ont fait auparavant. Cependant, cette série qui a été auparavant diffusée sur BBC iPlayer (avant que les droits ne soient achetés par Netflix à l’international), on se retrouve face à une mixture qui a du mal à prendre tant l’histoire n’arrive jamais à impliquer suffisamment le téléspectateur dans ce que les personnages font. Malgré des révélations sympathiques qui donnent parfois l’envie de poursuivre l’aventure et le fait que les épisodes soient courts n’ont permis d’aller au bout de ce voyage loin d’être paradisiaque, mais tout simplement épouvantable. Je suis sûrement masochiste par moment mais quand on n’a rien à faire un après-midi, The A List m’a donné l’occasion de rigoler…

Note : 3/10. En bref, des personnages ratés et une intrigue en dents de scie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Une -pourtant- accro aux séries netflix 07/09/2019 03:12

Tout à fait d'accord je ne sais même pas pourquoi j'ai tenu jusqu'au bout. Ok les gosses ils ont été là l'an dernier mais genre y a aucun parent qui s'est demandé pourquoi leurs gosses avaient disparus pendant un an ? Et normale, une ado meurt en tombant d'une falaise, elle est enterrée sur l'ile pendant les vacances, sans que les parents réclament la dépouille ? Puis les scientifiques! quoi, ils se sont dit ''ben tiens, ça va faire d'une pierre deux coups, gardons tout les autres gosses sur l'ile aussi histoire de tester notre Ambre aux pouvoirs psychiques dangereux ! Non mais je capte pas que personne ait même pensé à la tuer la Amber avec le danger qu'elle représentait. Enfin bref, c'était bien tourné donc j'ai tenu jusqu'au bout mais c'était d'un ridicule cette intrigue. Entre la fôret mystique le coup des fantomes, des pouvoirs psychiques et du sous-entendus de magie c'était un gros what the fuck, et ne parlons surtout pas de la fin ! XDDDDDD C'est bien la série netflix qui m'a le plus décue.

une vrai accro de series netflix 18/09/2019 20:08

je m'excuse de vous dire cela mais ces de loin la meilleur série sur netflix si elle a le pouvoir de contrôlé le monde de cette île elle peu aussi avoir le pouvoir sur les autre personne elle contrôle les gens autan en les touchant que en leur parlent donc pourrai juste contrôler le monde si elle veut de la l'intrigue de son pouvoir ou même de leurs pouvoir parce que a la fin les deux son clairement deux personne sais tu si ses amber ou midge qui est puissante. si tu na pas la reponse exact de qui est la plus forte alors il y a bien une indrigue sur ce je te souhaite trouver une serie que taime mais vien pas critiquer les bonne serie sa fait une personne qui est coince du cul cher amie

le penseur 04/09/2019 23:03

tout un spitch de critiques pour faire comme les grands ? incroyable une telle naïveté et culture, vous feriez mieux de vous abstenir à délatter des inepties pareille, enfin bref c'est de ma faute je n'aurais du voir que c'est de l'amateurisme à l'état pur