Critique Ciné : La Fameuse Invasion des Ours en Sicile (2019)

Critique Ciné : La Fameuse Invasion des Ours en Sicile (2019)

La Fameuse Invasion des Ours en Sicile // De Lorenzo Mattotti. Avec la voix VF de Jean Claude Carrière, Leila Bekhti et Thomas Bidegain.


Dans un monde où les films d’animation ont tendance à devenir uniforme, La Fameuse Invasion des Ours en Sicile apparait comme une aubaine pour ceux en quête d’aventures originales. Inspiré par un roman pour enfants de Dino Buzzati publié en 1945, La Fameuse Invasion des Ours en Sicile est une vraie fable magique, où l’on ne peut que tomber amoureux des personnages et de cet univers hors norme. On sent l’inspiration dans l’animation du film qui exploite notamment les ombres de façon intéressantes, sans parler du fait que La Fameuse Invasion des Ours en Sicile ne cherche pas à créer un monde réaliste, mais un monde où l’on peut rêver. L’auteur de bande dessiné Lorenzo Mattotti était donc le réalisateur logique pour cette aventure en Sicile, aux confins de nos mondes actuels. On est ici face à des personnages haut en couleurs et une aventure qui sort des sentiers battus. Il y a ce qu’il faut d’action et d’humour, de magie et de décors magnifiques pour sortir les yeux pétillants et émerveillés. J’avais presque envie d’en voir plus, alors que je ne m’y attendais pas nécessairement. Mais la bande annonce m’avait déjà énormément motivé à l’idée de regarder ce film.

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes...

On sent qu’il y a aussi ici une certaine forme de sous texte, une critique politique du monde de nos jours, où les dialogues sont percutants et la personnalités de chacun des personnages quelque chose de fascinant. Le Grand Duc, le magicien de Sicile, ou encore les Ours eux-mêmes. La Fameuse Invasion des Ours en Sicile a aussi des valeurs, celle du vivre ensemble et de tolérance qui sont indéniables et permettent là aussi de faire de ce film un objet bienveillant, en plus d’être ludique et étonnant. Si le sous texte du film est probablement dû au fait que La Fameuse Invasion des Ours en Sicile vient d’Italie et qu’il parle forcément de la vague migratoire (et la crise qui va avec) que subit le pays, je trouve que le film n’oublie pas le côté onirique de cette aventure hors du commun. La Fameuse Invasion des Ours en Sicile est un film tendre, avec quelque chose de bienveillant qui ne cherche pas à faire de son propos politique de la propagande sur un quelconque plaidoirie pour l’immigration. Cette machine à rêve est étonnante et surprendra forcément plus d’un spectateur.

Note : 9/10. En bref, magnifique, magique et brillant.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article