Critiques Séries : Are You Afraid of the Dark (2019). Saison 1. Part 1.

Critiques Séries : Are You Afraid of the Dark (2019). Saison 1. Part 1.

Are You Afraid of the Dark // Saison 1. Episode 1. Part One : Submitted for Approval.


C’est la nouvelle mode, les anthologies d’horreur mais encore plus quand ce sont des remakes. En attendant la nouvelle version des Contes de la Crypte et après le revival de Creepshow, voici le remake de Are You Afraid of the Dark (en français Fais moi peur, une série de 1992 qui a tout de même duré 7 saisons). Proposée par Nickelodeon, cette nouvelle version sort donc pile poil pour Halloween et a été concoctée par BenDavid Grabinski (La filature, Blindspotting). Je dois avouer que ce premier épisode m’a fait replonger en enfance et donc dans la série originale que j’avais déjà pu voir quand j’étais beaucoup plus jeune. Je dirais que Are You Afraid of the Dark renoue ici avec l’esprit de l’original sans être aussi bonne, tout en modernisant le tout mais en dénaturant parfois le produit original.

Ce premier épisode a des défauts. La première partie est plutôt réussie dans son ensemble et conserve une certaine forme de nostalgie de la série de l’époque alors que la seconde partie, beaucoup trop mécanique, se perd un peu et laisse alors la magie de Are You Afraid of the Dark s’en aller légèrement.

Un groupe d'enfants " The Midnight Society " se réunit dans les bois près d'un feu de camp. L'un d'eux commence à relater une histoire qui fait peur....

Are You Afraid of the Dark c’est aussi la petite série sympathique d’horreur que les enfants vont adorer. A se raconter des histoires d’horreur autour du feu, la série tente de créer une ambiance qui sied justement bien au genre. Pour autant, au delà de la mise en scène réussie, l’intrigue de ce premier épisode est parfois laborieuse. On ne peut donc pas vraiment attendre de Are You Afraid of the Dark qu’elle soit aussi bonne que la série originale (ou qu’elle pourra durer aussi longtemps que 91 épisodes) mais cela ne veut pas pour autant dire que cette version actualisée est totalement ratée. Je pense qu’il y a un certain potentiel, même si les personnages ne sont pas suffisamment développés à mon goût.

De plus, Are You Afraid of the Dark a une certaine originalité, celle de ne pas se reposer sur le gore et le sang (alors que bien des séries d’horreur le font). C’est donc un autre type d’horreur que Are You Afraid of the Dark cherche à nous propose qui fait du bien et change de ce que l’on a pour habitude de voir. J’aurais peut-être préféré que cela soit un peu mieux fichu par moment mais je serais là pour les deux épisodes suivants (oui car cette première saison ne comportera que trois aventures).

Note : 5/10. En bref, un remake sympathique mais il ne faudra pas espérer revoir l’original dont l’esprit est ici légèrement dénaturé.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article