Critiques Séries : Mr Robot. Saison 4. Episode 2.

Critiques Séries : Mr Robot. Saison 4. Episode 2.

Mr Robot // Saison 4. Episode 2. Payment Required.


Je crois que Mr Robot vient de révéler sa plus grande surprise depuis la première saison de la série. Quand Sam Esmail a décidé de faire de cette saison la dernière de Mr Robot, je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce qu’elle retrouve les sommets de ses débuts et pourtant… c’est bel et bien le cas. Il y a dans cet épisode une révélation intéressante. Elliott n’est pas vraiment là. Il y a donc une partie d’Elliot Anderson qui attend dans les airs. L’épisode précédent s’était achevé sur un twist intéressant, probablement le plus gros depuis la première saison. On nous a surpris avec la mort d’Elliot, puis par sa renaissance. C’est assez étonnant comme moment sur quoi s’achevait l’épisode précédent mais c’est une occasion aussi de prouver que Mr Robot peut toujours nous prendre de court.

Darlene dit à Elliot qu’elle l’a informé du retour de Fernando Vera il y a quelque mort, quand il est apparu pour la première fois. Mais ce n’était pas Elliot, et surtout, ce n’était pas non plus Mr Robot car il l’a juré à Elliot au funérarium. Alors que Elliot et Robot se regardent, ils se rendent compte qu’ils pourraient bien partager leur corps avec une toute autre personne. La mise en scène de l’épisode est alors parfaite pour mettre tout cela en exergue et je dois avouer que c’est brillant. Et la scène suivante, où la série passe directement dans une pièce (que l’on avait vu dans le tout premier épisode de la saison 1, où il est accueilli par Tyrell Wellick). La série joue encore avec nous et nous révèle encore des choses alors que l’on pensait tout savoir sur Elliot et ses personnalités.

Grâce à un monologue de Phillip Price, nous avons alors droit aux débuts du plan de Whiterose. L’histoire du groupe qui s’est rapidement rendu compte qu’il ne travaillaient pas avec Zhang mais pour lui, ce qui rend là aussi l’histoire un peu plus complexe. Mais Price nous permet aussi de comprendre un peu mieux les motivations de Whiterose et lance les hostilités de la saison de façon brillante. Par ailleurs, Price n’a pas seulement sauvé Elliot, il lui partage aussi ce qu’il sait avec l’espoir qu’il se passe quelque chose.

Le face à face entre Price et Whiterose face à ce magnifique sapin de Noël (que ce dernier va détruire, malheur !) était un autre de ces jolis moments dont Mr Robot a le secret. Price a donc fait aussi son choix, il décide maintenant d’être dans un autre camp, ce qui permet de rebattre les cartes de façon intéressantes. Mais le vrai coeur de cet épisode nous est donné au travers de l’histoire d’Elliot et Darlene. Ils tentent de se retrouver l’un l’autre et la mort de leur mère est une occasion en or de créer un vrai lien, différent aussi.

Dom de son côté joue le bon soldat pour la Dark Army. Le face à face avec le FBI est là aussi bien fichu, aidé par des dialogues savoureux et une mise en scène soignée. Au final, je me demande ce que la suite nous réserve mais j’ai déjà hâte de le découvrir.

Note : 9/10. En bref, brillant une fois de plus.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

ad9tbvgo84 17/12/2019 06:36

But do not forget that you need to give the whole picture at first.