Critiques Séries : Mr. Robot. Saison 4. Episode 3.

Critiques Séries : Mr. Robot. Saison 4. Episode 3.

Mr. Robot // Saison 4. Episode 3. Forbidden.


Après deux épisodes plutôt haletants voire fascinants sur certains points, Mr. Robot décide de revenir sur l’histoire de Whiterose (et plus ou moins ses ambitions) dans un épisode à la fois touchant et terrible à la fois. Cependant, « Forbidden » a un peu de mal à trouver le ton juste, balançant les personnages d’un coin à l’autre de la pièce sans réellement trouver la bonne façon de faire roucouler la narration. Peut-être aussi car cet épisode donne parfois l’impression de faire les choses de façon trop furtive, sans trop s’attarder sur des points où Mr. Robot aime habituellement s’attarder.

C’est aussi Noël dans Mr. Robot alors la joie devrait être dans le coeur de tous les personnages, mais on en est très loin. Cet épisode utile aussi l’humanité d’Elliot afin que ce dernier se retrouve et surtout se rappeler la seule raison pour laquelle il doit continuer la bataille qu’il mène. En sacralisant autant les relations humaines, cet épisode de Mr. Robot fait tout de même de jolies choses même si ce n’est pas parfait. De plus, l’épisode vient aussi nous raconter l’histoire tragique de Whiterose et de son passé, où comment l’homme qu’il a aimé s’est donné la mort sous ses yeux. Tout cela permet aussi plus ou moins de justifier la façon dont Whiterose agit et surtout le traumatisme qu’il a vécu. Sans parler du fait que l’on comprend mieux pourquoi il a décidé de balancer le sapin de Noël dans l’épisode précédent. Tout commence de façon différente alors que Whiterose il y a quarante ans de ça, négocie chez IBM. Et termine son rendez vous avec la brillante petite phrase amusante « -I look forward to stealing all your intellectual property », en chinois bien évidemment.

Puis nous avons l’histoire d’Olivia Cortez. Elliot et Mr. Robot doivent trouver un moyen de pénétrer son univers étant donné qu’elle est la seule sur le sol américain a avoir accès à la Cyprus National Bank. Si Elliot veut dans un premier temps juste l’utiliser comme il l’a fait avec bien d’autres auparavant (comme Lomax), tout cela va rapidement se changer en une histoire différente. Mais je dois avouer que ce n’est pas ce que j’ai préféré dans cet épisode. Peut-être car tout cela ne prend pas suffisamment de temps pour s’installer et que les personnages donnent alors l’impression de tout faire de façon précipitée. La scène dans la salle de bain entre Elliot et Olivia est touchante mais je trouve qu’il manque un petit truc qui aurait probablement pu rendre ce moment d’autant plus grandiose.

Mais Mr. Robot a donc du mal avec cet épisode à trouver un équilibre entre le côté sombre et le côté lumineux de l’esprit de Noël. Du coup, l’épisode se retrouve plus ou moins le cul entre deux chaises, cherchant ce qui pourrait le faire réellement décoller, en vain parfois, avec réussite à d’autres.

Note : 6/10. En bref, Mr. Robot tombe dans un piège en allant peut-être un peu trop vite.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article