Critique Ciné : La Reine des Neiges 2 (2019)

Critique Ciné : La Reine des Neiges 2 (2019)

La Reine des Neiges 2 // De Jennifer Lee et Chris Buck. Avec la voix de Kristen Bell, Indina Menzel et Josh Gad.


Chez Disney ils ont de la drogue ça c’est sûr mais quand ils ont écrit La Reine des Neiges 2 c’était sûrement de la très bonne. Le film est donc beau, comme Disney sait le faire, il est sympathique mais qu’est-ce que c’est perché ! On a parfois l’impression de voir un trip sous extasy. La scène de la chanson de Kristoff était parfaite pour rappeler que nous sommes dans un film d’animation qui n’a plus aucune limite. Au départ, ce n’est pourtant pas spécialement brillant. Disons que le premier tiers du film est sacrément fainéant et ne prolonge pas l’envie de voir cet univers étendu. Mais c’est dans les deux tiers suivants que La Reine des Neiges 2 parvient à réellement montrer son potentiel en approfondissant l’histoire des personnages et de l’univers du film original. C’est grâce à cela que La Reine des Neiges 2 peut aussi offrir de nouvelles idées visuelles, tout en prolongeant avec beaucoup d’humour et d’émotions le premier film.

Certains essais narratifs ne sont pas forcément brillants car ils sont peut-être un peu too-much, mais ils sont amusants (la chanson de Kristoff risque de marquer beaucoup de gens). Et ce film est là pour raconter l’histoire de deux soeurs qui doivent faire face à des forces obscures, ce qui permet aussi de rendre l’univers plus sombre que le premier film et moins film de princesses. Ce qui est rassurant.

Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire.

La Reine des Neiges 2 est une occasion pour Disney de nous faire rêver autrement avec un univers qui n’avait pas nécessairement besoin de suite. Le premier film se diffusait à lui-même mais la suite apporte finalement de belles surprises qui méritent le coup d’oeil. Grâce à quelques belles prouesses, je dirais même que ce second volet de La Reine des Neiges est plus réussi que le premier, se moquant même ouvertement de la fameuse chanson « Let it Go » sensée désormais saouler Elsa. Mais la profondeur apportée aux personnages et l’univers rend ce film plus mature d’une certaine manière et je trouve ça plutôt rassurant. Ce n’est pas toujours facile de réussir une suite mais La Reine des Neiges 2 peut se targuer de l’être. En plus de ça, les chansons sont un peu moins criardes mais plus funky pour certaines et touchantes pour d’autres.

En somme, Disney a réussi son pari de faire une suite (et ce n’était pas gagné au départ) alors que je m’attendais à un truc inutile. Au contraire, La Reine des Neiges 2 prend conscience aussi que le public du premier film a grandi et qu’il méritait d’être pris en compte.

Note : 7/10. En bref, un très beau film d’animation qui se permet d’approfondir l’univers intelligemment.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article