Critique Ciné : Noelle (2019, Disney+)

Critique Ciné : Noelle (2019, Disney+)

Noelle // De Marc Lawrence. Avec Anna Kendrick, Shirley MacLaine et Bill Hader.


Même avec Anna Kendrick et Bill Hader, Noelle n’est pas vraiment un miracle de Noël. Marc Lawrence (Où sont passés les Morgan?, Miss Détective) se retrouve donc à la tête de ce téléfilm de luxe de Noël produit pour Disney+. Rien de bien exceptionnel, tant dans le scénario que dans tout le reste, et l’on comprend pourquoi ce genre de trucs est gardé pour la plateforme. Pour autant, l’esprit de Noël est là et c’est ce qui me fait tout de même un peu pencher dans la balance de Noelle. Il y a eu très peu de films de Noël connus et devenus des classiques ces dernières années (peut-être Love Actually, Bad Santa) et c’est déprimant. Sauf que ce n’est pas avec Noelle que cela va changer. Bien que le film reprenne des éléments classiques du film de Noël.

Le film doit se concentrer sur la lignée familiale du Père Noël alors que ce dernier est maintenant décédé. C’est son fils Nick qui est sensé le remplacer mais c’est Noelle qui va se retrouver à sa place, et dans une quête pour retrouver son frère. Sauf que la créativité du scénario du film est assez basse, où l’humour donne l’impression de se baser sur de vieux téléfilms des années 90 sans parvenir à trouver un truc qui pourrait moderniser la chose. Comme Lady and the Tramp, il y a une vraie nostalgie et ambiance des années 90 sur cette plateforme de Disney.

La fille du Père Noël est forcée de reprendre l'affaire familiale lorsque son père prend sa retraite.

Si certains moments sont sympathiques c’est en grande partie car derrière il y a Anna Kendrick et Bill Hader. Les deux forment un joli duo, ne serait-ce quand Noelle tente d’apprendre les adages de Noël à son frère. L’histoire des cours de yoga en Arizona est assez médiocre elle aussi, et n’apporte rien de véritablement passionnant. Peut-être est-ce le yoga ? Ou simplement que le film n’a pas d’idées suffisamment fortes pour aller de l’avant. Plus le film avance et plus l’énergie qu’il met à créer un univers s’amenuise avant de retrouver quelques couleurs dans les derniers instants.

Noelle n’est donc pas le classique de Noël que j’attendais. La bande annonce survend un produit assez médiocre qui sans être totalement raté, n’aura pas vraiment l’occasion de briller plus que ça. Je suis sûr que lors de l’apparition de Disney+ en France, Noelle ne sera vraiment pas le haut du panier et qu’il restera bien au fond du catalogue de la plateforme. En tout cas, c’est là où je le laisserai, comme un jouet que l’on nous a offert a Noël et que l’on n’aime pas et qui reste dans sa boite dans le grenier.

Note : 4/10. En bref, ce n’est pas la bonne surprise que j’aurais aimé voir et ce malgré la présence de deux bons acteurs au casting.

Date de sortie : 12 novembre 2019 - Directement sur Disney+

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article