Critiques Séries : Batwoman. Saison 1. Episodes 6 et 7.

Critiques Séries : Batwoman. Saison 1. Episodes 6 et 7.

Batwoman // Saison 1. Episodes 6 et 7. I’ll Be Judge, I’ll Be Jury / Tell Me the Truth.


Batwoman n’a pas vraiment cherché à donner une envie folle de revenir chaque semaine pour le moment mais petit à petit, la série trouve son chemin de croisière et ce n’est pas déplaisant. Disons que Batwoman fait partie des séries intéressantes sur le papier et un peu passe partout une fois mises à l’écran. Avec « I’ll be Judge, I’ll be Jury », la série commence enfin à dévoiler un peu plus son jeu et surtout ce qu’elle veut devenir au fur et à mesure. Cet épisode est d’ailleurs plus cohérent par rapport aux précédents et notamment dans sa façon d’approcher l’histoire et sa façon d’équilibrer l’utilisation de tous les membres du casting de la série.

Je ne suis certainement pas le seul déçu que la série ne soit pas aussi efficace que l’on aurait pu l’imaginer, notamment dans la dynamique entre Kate et Jacob. Je trouve que c’est actuellement l’un des éléments les plus faibles de la série alors que globalement il y a énormément de potentiel. Batwoman préfère donc se concentrer simplement sur Kate le soldat vigilante et Jacob qui va au front. Cet épisode permet donc de relier un peu mieux les histories entre les deux personnages. L’épisode promet aussi de comprendre un peu mieux d’où provient la haine que Jacob a envers tout ce qui est lié à Batman (et donc ici Batwoman). La scène de réconciliation entre Kate et Jacob joue donc un rôle essentiel dans cet épisode et permet de créer un brin d’émotions bienvenue. En créant un parallèle intéressant entre Kate et The Crows, la série permet donc de développer un cas de la semaine mieux structuré narrativement et de mieux développer la thématique de « vigilante » vs. la loi et l’ordre. Tout en développant aussi pourquoi Jacob voue une haine personnelle et professionnelle à Batwoman.

Alice continue d’être l’une des plus grandes faiblesses de Batwoman alors que là aussi ils tentent de rattraper le problème dans cet épisode. En ajoutant Mouse dans l’histoire, cela permet de donner peut-être un peu plus envie de suivre Alice dans ses aventures. Cela permet de mieux cerner Alice, un peu comme les erreurs que Gotham avait pu faire avec d’autres personnages de l’univers de Batwoman auparavant. L’Executioner de son côté est un vilain différent, mieux inscrit dans l’univers et pas seulement une astuce narrative (comme ce que le Arrowverse a comme problème dans beaucoup d’épisodes).

« Tell Me the Truth » de son côté délivre l’action que l’on attendait depuis le début de la saison. Alors que bien des secrets sont dévoilés au grand jour et que la fille d’Alfred arrive à Gotham, alors Batwoman peut enfin trouver une façon de contrebalancer avec les épisodes ennuyeux du début de la saison. L’arrivée de Julia Pennyworth est une occasion de développer un peu mieux l’univers d’Alfred même si ce dernier a droit à sa propre série (Pennyworth) et qu’elle est d’ailleurs particulièrement intéressante une fois passé deux ou trois épisodes. Cet épisode apporte la dose d’intensité émotionnelle attendue dans ce genre de série, mais aussi des twists et de l’action. C’est en somme tout ce que l’on a envie de voir ici.

Le seul problème une fois de plus c’est… Alice. Cette dernière m’ennuie terriblement et je ne comprends pas comment les scénaristes comptent changer cette situation. Nous avons aussi droit à un tête à tête avec Julia et Kate, ce qui s’avère là aussi être un joli moment de l’épisode. Cette conversation sur les secrets et l’honnête permet d’améliorer leur propre relation tout en gardant malgré tout sous le coude quelques problèmes de Kate (et notamment la confiance qu’elle a du mal à donner aux autres). La thématique des secrets n’est pas seulement là pour Kate dans cet épisode mais pour le reste des personnages et je trouve que cela permet aussi de trouver un bel équilibre inattendu à un moment où je me demandais s’il était vraiment intéressant de poursuivre l’aventure Batwoman ou bien de la laisser tomber en cours de route.

Note : 5/10. En bref, en développant un peu mieux les relations et en trouvant un équilibre, Batwoman tente de sortir des sentiers mal fagotés du début de la saison, non sans peine.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article