Critiques Séries : High School Musical The Musical The Series. Saison 1. Pilot (Disney+)

Critiques Séries : High School Musical The Musical The Series. Saison 1. Pilot (Disney+)

High School Musical The Musical The Series // Saison 1. Episode 1. Pilot.


En 2006, High School Musical a été le phénomène auquel Disney Channel ne s’attendait pas. Pour le lancement de Disney+ prochainement, ils se sont dit que ce serait une bonne idée que de faire revivre ce phénomène dans une ambiance légèrement différente et avec un nom de série… à rallonge. Retour à East High School, retour des titres phares de la saga originale et bien entendu la fameuse équipe de basketball (ici ce sont les East High Leopards). Cette série est une réimagination meta de l’univers de High School Musical qui reprend le matériau d’origine tout en parvenant à l’actualiser intelligemment. Pourtant, le point de départ de la série n’est pas spécialement révolutionnaire mais je dois avouer que High School Musical The Musical The Series est pourtant réussie en se basant sur ce premier épisode. La série se concentre alors sur la vraie école dans laquelle a été tournée une bonne partie de la saga mais en version romancée. Avec au casting une bonne partie d’actrices et acteurs de l’écurie Disney Channel, la série démarre avec des atouts dans sa poche qui peuvent la conduire au succès et globalement, tout le monde s’en sort plutôt bien.

Un groupe de lycéens passent une audition pour participer au spectacle organisé par le club de théâtre.

En étant filmée comme une sorte de mockumentary, la série insère donc la vie des personnages comme une sorte de « derrière le rideau » afin de nous conter ce que chacun ressent à sa façon. Cela donne alors ici une sorte de valeur supplémentaire au récit, ne serait-ce que pour l’inclure dans notre monde réel plutôt que celui de High School Musical au départ. Le but ici est de raconter aussi comment High School Musical a changé la vie de ces personnes dans cette école devenue culte à Salt Lake City.

Si au départ on pourrait comparer facilement cette série à Glee, je dois avouer qu’elle s’en sort aussi bien pour s’en détacher. Le concept reste globalement assez proche, mais n’est pas du tout le monde et se repose ici sur des références meta plutôt sympathiques (pour ceux qui ont grandi avec la saga High School Musical notamment). Le style documentaire enracine aussi la série dans un monde plus dramatique avec aussi un véritable amour pour le monde du théâtre qui est dépeint de façon efficace et original dans ce premier épisode. Je me demande ce que la suite de la saison compte bien nous proposer mais je trouve pour le moment le tout plutôt réussi. Les personnages sont bons et l’univers séduira les nouveaux et ceux qui ont connu High School Musical par le passé.

Note : 6/10. En bref, une entrée en matière réussie pour cette série meta sur l’univers de High School Musical.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article