Critique Ciné : 1917 (2020)

Critique Ciné : 1917 (2020)

1917 // De Sam Mendes. Avec George MacKay et Dean-Charles Chapman.

 

Il s’agit de l’un des films les plus attendus de l’année et je dois avouer qu’il mérite bien d’être vu. Pas seulement pour la prouesse technique qu’il y a derrière de nous offrir un film aux multiples plans séquences mais aussi par sa façon de nous plonger dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale au milieu de ces tranchées et de ces champs de ruine tout en créant au milieu de tout ça, des scènes d’action et d’autres riches en émotion très intimiste. C’est d’ailleurs assez fascinant de voir des émotions très intimes au milieu de vastes plaines de ce genre là car l’immensité de ces champs rend le tout étonnant. 

 

Sam Mendes délivre alors ici un film de guerre brillant où certaines scènes pourraient être amenées à devenir cultes (dont celle où Schofield décide de prendre son courage à deux mains pendant l’attaque pour aller voir le colonel et éviter le massacre). Le film met alors en scène la bravoure de ces hommes avec brio, mais surtout de son héros à qui il va arriver une série d’évènements tragiques qui ne font que renforcer l’efficacité du film. On en vient alors à ne plus jamais lâcher l’écran pendant que la caméra, souvent derrière les personnages, nous laisse contempler ce qui se passe sous nos yeux, impuissants. 

 

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

 

La réalisation originale est forcément l’un des angles les plus intéressants de 1917. Mais aussi l’histoire de ces deux hommes chargés de délivrer un message. C’est une partie de la guerre que l’on n’a pas forcément eu l’occasion de voir dans d’autres films (et notamment car la plupart des films de guerre se concentrent sur la Seconde Guerre Mondiale). Sam Mendes met au service de son film tout son savoir faire dans la maîtrise de l’action et du suspense au service d’un belle histoire, parfois peut-être dans la surenchère (car c’est tout de même un enchainement de séquences malchance pour le héros) mais c’est tout de même réussi. 1917 veut aussi montrer l’horreur qu’était ces tranchées et la vie de ces soldats durant la première guerre. C’est impressionnant visuellement, notamment lorsque l’on passe sur des cadavres qui jonchent le sol ou que l’on est dans un désert de paysages ruinés par les bombes et les tirs en tout genre. Une vraie belle réussite. 

 

Note : 9/10. En bref, sans conteste un film de guerre qui fera date. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article