Critique Ciné : Les Deux Papes (2019, Netflix)

Critique Ciné : Les Deux Papes (2019, Netflix)

Les Deux Papes // De Fernando Meirelles. Avec Anthony Hopkins, Jonathan Pryce et Juan Minujin.

 

En voilà une belle aventure, une belle histoire d’amitié entre deux Papes. Le film nous offre une plongée magique dans un univers pourtant très fermé et secret. Les dialogues entre les deux personnalités sont soignés et magnifiques, ce qui rend le propos constant et juste. Les Deux Papes nous fait alors vibrer avec une vraie poésie étonnante qui change de ce que l’on a pour habitude de voir au cinéma. Mais il faut bien avouer que Fernando Meirelles n’en est pas à son coup d’essai. Ce dernier a déjà brillé par le passé avec des films comme La cité de Dieu (2002) ou The Constant Gardener (2005). Il nous offre ici des paysages magnifiques et une vision poétique de la Papauté. Tout cela est grandement aidé par le scénario de Anthony McCarten (Bohemian Rhapsody, Une merveilleuse histoire du temps) qui s’avère au fond très documenté et intelligent sans pour autant chercher à ne parler qu’à une catégorie de gens. Les Deux Papes a énormément de respect pour les deux Papes que l’on suit, tout en creusant aussi une vraie histoire qui dans le fond m’était totalement inconnue. 

 

Dans cette histoire inspirée de faits réels, le pape Benoît XVI tisse une amitié improbable avec le futur pape François à un moment clé pour l'Église catholique..

 

Les Deux Papes ajoute un peu de légèreté et d’humour dans la relation entre les deux personnages ce qui permet au fond de libérer le propos sous un angle différent. Et de voir ces deux acteurs (en l’occurence Jonathan Pryce et Anthony Hopkins) se donner la réplique pendant deux heures est délicieux. Ils parviennent tous les deux à illustrer à la perfection ce que l’on peut attendre d’une telle aventure. Il est toujours difficile de faire des films sur la religion réalistes et même en ajoutant une part plus poétique dans son propos, Les Deux Papes s’avère terriblement vrai. On a l’impression de vivre l’amitié de ces deux Papes de façon soignée, sans fausses notes du début à la fin. Le film en devient même touchant à de nombreuses reprises. Par ailleurs, Les Deux Papes ne cherche pas pour autant à convertir son spectateur. Il ne prend pas le prisme de la religion pour son histoire mais celui de l’amitié, plus universel et moins pompeux à mes yeux. La religion n’est pas vraiment quelque chose que je porte fort dans mon coeur mais justement, parler de religion avec l’amitié de deux personnages qui au fond sont des hommes comme les autres est ce qu’il y avait de plus intelligent à faire ici. 

 

Note : 9/10. En bref, magnifique. 

 

Date de sortie : 20 décembre 2019 - Directement sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article