Critique Ciné : I Spit on Your Grave - Déjà Vu (2020)

Critique Ciné : I Spit on Your Grave - Déjà Vu (2020)

I Spit on Your Grave : Déjà vu // De Meir Zarchi. Avec Camille Keaton, Jamie Bernardette et Maria Olsen.

 

En 1978, Meir Zarchi réalisait… Oeil pour Oeil (ou I Spit on Your Grave en VO), un film d’horreur choc qui a connu un remake (et deux suites) dans les années 2010. Pour un cinéaste qui n’était pas repassé derrière la caméra depuis 1985 (et la catastrophe Don’t Mess With My Sister!), je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce que I Spit on Your Grave : Déjà vu soit du caviar. Il a eu le culot de faire revenir Camille Keaton dans le rôle de Jennifer Hills et de faire sa propre suite à lui. Mais à quoi bon faire une suite à ce film d’horreur qui a déjà 42 ans ? Je ne sais pas ce qui passe par la tête de certains cinéastes mais pourtant, la franchise I Spit on Your Grave n’a jamais été aussi actuelle. Son propos féministe, la vengeance de femmes violées, etc. avec ce monde #MeToo, je dois avouer que cela donne envie de voir le propos évolué dans notre époque. Mais vous savez quoi ? Je préfère repenser au remake. 

 

42 ans plus tard, Jennifer Hills est de retour et la vengeance n’est pas terminée.

 

Peut-être que Meir Zarchi n’a pas été heureux de voir son film refait, mais pourtant I Spit on Your Grave : Déjà vu est probablement l’une des pires suites de film d’horreur de tous les temps. Avec 2h20 de film, on passe un sacré bout de temps à s’ennuyer et le film a énormément de mal à créer des surprises. Peut-être aussi car le film n’a rien de violent, ni même de gore. Sans parler du fait que les dialogues et le casting sont sacrément ridicules. J’ai dû vérifier deux fois que le film n’avait pas été fait par des fans de la franchise avant de comprendre que c’était bel et bien la suite du réalisateur de l’original que l’on avait en face de nous. Les personnages sont tous ridicules, comme s’ils devaient parodier l’univers de Oeil pour Oeil sans apporter vraiment de profondeur ni même une réflexion intelligente sur le propos de départ. 

 

Je me demande si Meir Zarchi n’a pas été chercher des acteurs dans la rue pour jouer dans cette suite car niveau casting, personne n’est croyable. Si le côté parfois un peu second degré du genre horrifique des années 70 a toujours fonctionné avec moi, ici cela se prend au sérieux et surtout, tous les personnages font des choix douteux. On passe plus de temps à écouter les simagrées de chacun des personnages, dans des dialogues mal écrits et surtout ennuyeux. Quand j’ai vu apparaître ce film, j’étais content de voir une hypothétique suite au film original car il faut dire que c’était tout de même un classique. Mais non, durant 2h20 on s’ennuie fermement et tout donne tellement l’impression d’être artificiel que rien ne fonctionne. 

 

Note : 0/10. En bref, qui a eu cette idée saugrenue ? Certains ne devraient vraiment pas faire producteurs car là c’était épouvantable. 

 

Date de sortie : Directement en DVD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article