Critique Ciné : #JeSuisLà (2020)

Critique Ciné : #JeSuisLà (2020)

#JeSuisLà // De Eric Lartigau. Avec Alain Chabat, Doona Bae et Blanche Gardin.

 

Je n’étais pas préparé à entendre Blanche Gardin prendre un accent basque. C’est la première chose qui me vient à l’esprit en pensant à #JeSuisLà, cette sorte de Le Terminal 2.0 à la sauce française. Bon, Eric Lartigau (Prête moi ta main) n’offre pas aux spectateurs la comédie dramatique de l’année mais il y a des idées malgré tout. Notamment Alain Chabat, dans un rôle très touchant, qui change de ses gimmicks comiques que l’on voit habituellement. #JeSuisLà c’est une fable, qui met en scène les réseaux sociaux et s’en amuse tout en créant une vraie réflexion sur l’impact que cela peut avoir sur nous et la société. Au delà du fait que le film souffre de certaines longueurs désolantes, tout ce qui se passe dans l’aéroport qui n’est pas sans rappeler Le Terminal fonctionne globalement assez bien pour nous plonger dans les aventures de Stéphane. De plus, #JeSuisLà cherche à mettre en scène la Corée sous un angle différent, en infusant dans le récit quelque chose qui m’a rappelé Marc Levy et ses romans de gare aussitôt lus, aussitôt (presque) oubliés. 

 

Stéphane mène une vie paisible au Pays Basque entre ses deux fils, aujourd’hui adultes, son ex-femme et son métier de chef cuisinier. Le petit frisson dont chacun rêve, il le trouve sur les réseaux sociaux où il échange au quotidien avec Soo, une jeune sud-coréenne. Sur un coup de tête, il décide de s’envoler pour la Corée dans l’espoir de la rencontrer. Dès son arrivée à l’aéroport de Séoul, un nouveau monde s’ouvre à lui…

 

Stéphane cherche à exister pour la première fois de sa vie, dans sa propre vie, mais aussi dans celle des autres. Ce désir vient alors être renforcé par les réseaux sociaux et le fait qu’ils peuvent être symbole d’illusions et désillusions. Le film se repose donc énormément sur Alain Chabat et ce que ce dernier est capable de faire. Ce n’est ni original, ni brillant, ni mauvais, mais cela permet de passer un joli moment malgré tout. Dans le genre comédie douce-amère, #JeSuisLà fait le boulot demandé, que l’on vient chercher au cinéma en ces périodes parfois moroses. 

 

Mais au delà du charme des cerisiers en fleurs, #JeSuisLà n’est pas un film indispensable non plus. Il ne restera probablement pas comme un film dont on se souviendra à la fin de l’année mais Alain Chabat se donne à coeur ouvert dans ce récit qui lui va comme un gant. On retrouve aussi le côté bienveillant du réalisateur de La Famille Bélier, mais comme ce dernier, le film ne brille pas (et ne sera probablement pas le même succès populaire non plus). Si vous aviez envie de voir une sorte de romance de gare, #JeSuisLà est parfait pour vous. 

 

Note : 5/10. En bref, dispensable mais sympathique. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lilibeth Hernandez 13/02/2020 02:44

MON MARI SERA TOUJOURS À MOI .... !!!!
Comment j'ai retrouvé mon mari divorcé avec l'aide du sort d'amour du Dr ODION ... Je m'appelle Lilibeth Hernandez. Quand j'ai lu un témoignage en ligne sur la façon dont le Dr ODION, le grand et le plus puissant lanceur de sorts, aide à ramener le mari du divorce EX LOVER. Je me demandais comment cela pouvait être vrai, parce que beaucoup m'ont échoué dans le passé sans aucun résultat de leur part. Je laisse juste passer le message et je passe sur le forum. À mon avis encore une fois, une personne a posté et dit lanceur de sorts testé et fiable. Après avoir lu le courrier, c'était de ce même homme, le Dr ODION, dont elle parlait. Je n'ai donc pas d'autre choix que de vraiment vérifier comment il travaille. J'étais totalement dévasté lorsque mon mari bien-aimé m'a quitté. C'était comme si mon monde entier disparaissait dans le chagrin et la douleur. Je sais que ça semble bizarre mais de tous les lanceurs de sorts que j'ai contactés, il était le seul à me donner cette impression d'être si vrai et si confiant. Plus que ses paroles, il a ramené mon mari et il a réalisé tous mes souhaits. Il est maintenant fidèle, fait attention à moi, il m'offre des fleurs tous les dimanches, et nous sortons souvent au cinéma et au restaurant. mon mari est venu me voir et s'est excusé pour les torts qu'il a commis et a promis de ne plus jamais recommencer. Depuis lors, tout est revenu à la normale. Ma famille et moi vivons à nouveau heureux ensemble. Je serai éternellement reconnaissant d'avoir transformé ma vie de l'enfer au paradis! je crois que qui a besoin d'aide devrait lui demander de l'aide. Que Dieu continue de vous utiliser pour sauver une relation brisée. Pour tous ceux qui ont des problèmes conjugaux, des problèmes de divorce, des amants perdus ou des problèmes liés aux relations, vous pouvez le contacter (drodion60@yandex.com) le lanceur de sorts ultime via l'adresse e-mail: ou Whatsapp sur son numéro de téléphone mobile +2349060503921