Critique Ciné : Manhattan Lockdown (2020)

Critique Ciné : Manhattan Lockdown (2020)

Manhattan Lockdown // De Brian Kirk. Avec Chadwick Boseman, Sienna Miller et JK Simmons.

 

Manhattan Lockdown n’est pas un film d’action original mais c’est une bonne série B. Le rythme est soutenu et bien que la révélation finale soit assez prévisible, elle n’enlève en rien au film son charme de petit film d’action efficace. Manhattan Lockdown ne fait pas non plus tout exploser dans tous les sens, ce qui permet de donner un sens à la quête de chacun des personnages et de développer un peu plus l’histoire qu’à l’accoutumée dans ce genre de films. Brian Kirk n’en est pas à son coup d’essai. On lui doit notamment la mise en scène des deux premiers épisodes de Luther. On pourrait même dire que l’on retrouve cette ambiance poisseuse éclairée par des lumières en néon dans ce film. C’est probablement ce qu’il y a de plus intéressant visuellement car le film ne fait pas de grandes propositions visuelles non plus. Mais son histoire se suit et se tient jusqu’à la fin sans aucun déplaisir. Je dirais même que Manhattan Lockdown c’est le parfait petit plaisir coupable que j’avais envie de voir en ce moment, permettant de redorer un peu l’image des films d’action fauchées de ces derniers temps qui n’ont rien eu de particulier à offrir aux spectateurs. 

 

Une course-poursuite infernale pour appréhender deux tueurs de flics à New York. L’inspecteur Davis est prêt à tout pour les coincer, d’autant qu’une gigantesque machination se dessine derrière leurs agissements. Pour les piéger, il va complètement isoler l’île de Manhattan, fermant l’ensemble de ses ponts, dans une spectaculaire opération… La traque peut commencer.

 

Chadwick Boseman en flic intelligent est alors lui aussi parfaitement exploité par le film. Manhattan Lockdown sait comment utiliser son héros, tout en développant aussi le point de vue de ceux qu’il chasse. Du coup, même si Manhattan Lockdown est un film déjà vu, il parvient à se reposer sur de bonnes bases qui lui donnent l’entrain nécessaire au développement du film. Un jour au cinéma quand on n’a plus rien de neuf à voir et que Manhattan Lockdown se présente à nous, on a plutôt envie de voir ce qu’il s’y passe et je ne regrette pas le détour. Produit par les frères Russo, on retrouve alors une envie de faire des propositions pas originales mais efficaces et bien fichues. C’est une bonne chose, même si c’est le genre de film qui se consomme comme du fast-food : aussitôt ingurgité, aussitôt oublié. Mais Manhattan Lockdown c’est pile poil ce qu’il faut pour un dimanche pluvieux et que l’on a envie de passer un bon moment. Surtout que le film ne cherche pas à prendre son spectateur pour un crétin mais simplement à lui offrir un divertissement réussi. 

 

Note : 6/10. En bref, un petit film d’action sympathique et bien foutu. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article