Critiques Séries : Star Trek : Picard. Saison 1. Episode 3. The End is the Beginning.

Critiques Séries : Star Trek : Picard. Saison 1. Episode 3. The End is the Beginning.

Star Trek Picard // Saison 1. Episode 3. The End is the Beginning.

 

Star Trek Picard c’est un vrai lifting réussi pour la franchise et c’est une série qui fait plaisir à voir. Si le second épisode trainait un peu la patte, ce nouvel épisode permet de se concentrer un peu plus sur les personnages et l’humanité que la série dégage. Jean Luc Picard reste l’un des capitaines les plus cultes de Star Trek et je dois avouer que Patrick Stewart continue de l’incarner avec la même ferveur et la même envie de nous faire partager son histoire. C’est là que l’on retrouve toute l’utopie humaniste qu’il y a dans Star Trek et c’est ce qui en fait son identité. Plus le temps passe et plus l’appel des étoiles n’a de cesse de tirailler l’esprit de Picard, rendant son aventure intéressante et permettant de poser des questions sur le fait que les étoiles peuvent devenir… une drogue. 

 

Mais tout cela se fait avec un autre personnage, une femme, qui est là pour nous conduire elle aussi dans les aventures de notre héros de façon intelligente. Grâce à une intrigue novatrice et nouvelle par rapport à tout ce que l’univers de Star Trek à fait (notamment avec Discovery), Star Trek Picard adopte une structure différente rendant pour le coup la série originale. Le but ici n’est pas vraiment d’explorer l’espace comme dans toutes les séries Star Trek la précédent, ce qui fait du propos une aventure différente de ce que l’on avait pour habitude de voir. Notamment avec des enjeux ici plus politique et se concentrant sur les évolutions technologiques et scientifiques. Star Trek Picard ne veut donc pas tout de suite nous renvoyer dans les étoiles, rendant le récit fascinant sur bien des plans. Notamment grâce au personnage de Picard qui joue le rôle de passerelle entre ce que Star Trek Picard veut faire et la génération précédente qui a vu évoluer Picard dans Next Generation. 

 

Le fait que l’humanité et sa vision humaniste soit aussi présente dans Star Trek Picard permet aussi de donner un point de vue différent de ce que l’on a pu voir dans Discovery récemment (et cette dernière s’est souvent éloignée du corps même de l’univers, à raisons et à torts). Petit à petit, Star Trek Picard nous prépare donc au retour de Picard dans les étoiles et je trouve que la façon de faire est originale et intéressante, ce qui permet aussi d’étendre l’univers de Star Trek.

 

Note : 7/10. En bref, nouvelle aventure mieux fichue que la précédente. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article