Critique Ciné : En Avant (2020)

Critique Ciné : En Avant (2020)

En Avant // De Dan Scanlon. Avec la voix VO de Chris Pratt, Julia Louis-Dreyfus, Tom Holland et Octavia Spencer.

 

En Avant c’est tout de même le 22e long métrage de Pixar. Cela en fait du temps passé avec la société que Disney a racheté il y a de ça plus de dix ans maintenant. On ne peut pas dire que En Avant soit un film majeur de la société d’animation mais il y a ici un joli film fraternel qui vient raconter une aventure originale autour de deux frères qui donnent envie de s’attacher à eux. La magie opère alors rapidement et il faut dire que l’émotion aussi. La fin de En Avant est chargée d’émotions et je n’ai pu m’empêcher de verser quelques larmes. Mais c’est la magie Pixar, qui laisse au départ sur le carreau et qui est capable de nous faire pleurer comme de vraies madeleines. Par moment, En Avant n’est pas forcément un film très inspiré et reprend des idées déjà vu ailleurs, mais cela n’en fait pas pour autant un mauvais Pixar. Car derrière ses idées recyclées se cache tout de même une très belle histoire à laquelle il n’est pas compliqué de s’attacher. Tout est parfois fou (aidé par des personnages secondaires loufoques comme la Mandragore incarnée vocalement par Octavia Spencer) et laisse rêveur (le fantôme du père sous forme de jambes sans corps tenues en laisse). 

 

Dans la banlieue d'un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s'il reste encore un peu de magie dans le monde.

 

C’est là où finalement En Avant est plus ingénieux avec la partie du corps humain qui bouge alors que La Famille Adams en film d’animation plus tôt cette année était un raté monstrueux. Pixar insuffle donc ici toute la magie qu’il sait constamment délivrer au cinéma (et même plus encore). Car l’émotion nait rapidement et monte en puissance petit à petit. La relation entre ces deux frères, dont l’aîné peut rapidement devenir irritant au début plus très attachant par la suite, lance alors une aventure palpitante pleine d’embuches qui viennent rappeler que les meilleures aventures sont celles que l’on n’attendait pas. On sent tout de même que la fin de l’ère John Lasseter chez Pixar a laissé quelques maux sur le passage (son dernier film était Toy Story 4 pour Pixar). 

 

En Avant est pile poil ce dont j’avais envie en ces périodes difficiles. Le symbole familial qu’il nous offre permet aussi de nous rapprocher de notre famille en pensant à elle, même si elle est pour certains éloignée.

 

Note : 7/10. En bref, un Pixar qui au début parait dispensable et qui à la fin nous laisse avec nos larmes. 

 

Date de sortie : 4 mars 2020 - Suite à la pandémie de coronavirus dans le monde entier, Disney a décidé de proposer En Avant sur sa plateforme Disney+ aux Etats-Unis en réponse à la fermeture des cinémas. Si en France le film a eu une exploitation d’un semaine et demie (610 000 entrées), on ne sait pas encore s’il ressortira au cinéma à la fin du confinement.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Stéphane 24/03/2020 10:48

Je serai éternellement redevable au grand Dr.Wealthy d'avoir réparé mon mariage brisé après que mon mari m'a quitté pour sa maîtresse pendant 6 mois. Je n'ai jamais cru aux sorts jusqu'à ce que mon ami me le présente. Au début, j'étais sceptique à son sujet parce que j'entendais beaucoup parler de faux lanceurs de sorts mais j'ai mis mes doutes derrière moi car j'étais désespéré de récupérer mon mari et je l'ai fait selon ce qu'il m'a demandé de faire. Maintenant, mon mari est de retour dans les 48 heures après l'avoir contacté. Je vis heureux avec mon mari après 6 mois de divorce et je ne me reposerai pas tant qu'il ne sera pas connu dans le monde entier. Il est également spécialisé dans les sorts d'argent, les sorts de loterie, les sorts de maladie E.T.C. Connectez-vous avec Doctor Wealthy maintenant, son e-mail est wealthylovespell@gmail.com ou WhatsApp au +2348105150446 et site Web: http://wealthyspellhome.over-blog.com