Critique Ciné : Joyeuse Retraite ! (2019)

Critique Ciné : Joyeuse Retraite ! (2019)

Joyeuse Retraite ! // De Fabrice Bracq. Avec Thierry Lhermitte et Michèle Laroque.

 

L’histoire du gendre qui vient emmerder les beaux parents ce n’est pas nouveau. On avait eu plus tôt en 2019 les aventures de Beaux-Parents avec Josiane Balasko et Didier Bourdon. Prévisible comme Joyeuse Retraite, mais avec quelques moments pour rigoler en famille et ne pas trop se prendre la tête. Mais on sent que Joyeuse Retraite est aussi là pour remplir des quotas au CNC, pour entretenir la soi-disant étoile de la comédie populaire qu’il y aurait dans notre pays. Mais ce film symbolise parfaitement le problème de notre cinéma et de sa façon de décliner à l’infini (cette année deux fois) des thématiques vues et revues qui n’offrent au final en une heure et demie que quelques sourires. Joyeuse Retraite n’est pas un raté total, juste un téléfilm au dessus de la moyenne, qui ne nécessitait probablement pas une sortie au cinéma (quand on voit le nombre d’entrées c’est logique) mais qui coûtent des millions au contribuable. Quand on parler de grand-parents, de retraites, alors cela a de quoi amuser et de nombreuses situations peuvent être créées. Joyeuse Retraite tente d’en jouer, mais ne parvient jamais à être suffisamment bonne. 

 

L’heure de la retraite est enfin arrivée pour Philippe et Marilou ! Ils s’apprêtent à réaliser leur rêve : partir vivre sous le soleil du Portugal. Au revoir le travail, au revoir la famille, au revoir les emmerdes ! Ils pensaient enfin être tranquilles… mais leur famille a d’autres projets pour eux !

 

L’idée n’était donc pas très mauvaise mais tout est écrit de façon très fainéante, sans inspiration et le peu de moments humoristiques ou émotionnels ressemblent à tout ce que l’on a déjà pu voir ailleurs dans des films de ce genre là. Notamment Beaux-Parents qui est aussi raté que celui-ci. Côté mise en scène, Fabrice Bracq (Un Clown Passe) ne fait rien de brillant, juste le minimum syndical, comme le demanderait un téléfilm (que je mettrais tout de même dans le haut du panier de la comédie du lundi soir). Michèle Laroque et Thierry Lhermitte tentent de donner à leurs rôles respectifs de quoi nous amuser, mais ce n’est malheureusement pas non plus brillant. Notamment car leur jeu est répétitif et ce n’est pas le scénario et les personnages caricaturaux qui vont nous aider. Enfin, la plupart des personnages (notamment le gendre) sont assez irritants, ce qui ne permet pas trop de se prendre totalement au jeu du film. 

 

Note : 4/10. En bref, le cinéma français continue de faire des films alimentaires pour ses acteurs « stars ». Mais il faudrait aussi travailler d’autres choses, comme le scénario. 

 

Date de sortie : 20 novembre 2019

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Stéphane 24/03/2020 10:48

Je serai éternellement redevable au grand Dr.Wealthy d'avoir réparé mon mariage brisé après que mon mari m'a quitté pour sa maîtresse pendant 6 mois. Je n'ai jamais cru aux sorts jusqu'à ce que mon ami me le présente. Au début, j'étais sceptique à son sujet parce que j'entendais beaucoup parler de faux lanceurs de sorts mais j'ai mis mes doutes derrière moi car j'étais désespéré de récupérer mon mari et je l'ai fait selon ce qu'il m'a demandé de faire. Maintenant, mon mari est de retour dans les 48 heures après l'avoir contacté. Je vis heureux avec mon mari après 6 mois de divorce et je ne me reposerai pas tant qu'il ne sera pas connu dans le monde entier. Il est également spécialisé dans les sorts d'argent, les sorts de loterie, les sorts de maladie E.T.C. Connectez-vous avec Doctor Wealthy maintenant, son e-mail est wealthylovespell@gmail.com ou WhatsApp au +2348105150446 et site Web: http://wealthyspellhome.over-blog.com