Critique Ciné : Le Voyage du Dr Dolittle (2020)

Critique Ciné : Le Voyage du Dr Dolittle (2020)

Le Voyage du Dr Dolittle // De Stephen Gaghan. Avec Robert Downey Jr, Antonio Banderas et Michael Sheen.

 

Nouvelle adaptation des aventures du Docteur Dolittle. Si on est ici très loin du film avec Eddie Murphy, je dois avouer que j’attendais quelque chose d’un peu plus intéressant. C’est mignon tout plein, mais le scénario n’est pas vraiment bien fichu. Le film part souvent dans tous les sens et n’arrive pas à accrocher son public de façon aussi efficace que l’on pourrait le souhaiter. Le film mélange les référence, de Jules Verne à d’autres trucs qui peuvent séduire les enfants. Sauf que l’on ne peut pas dire que cela soit fait de la meilleure des façons. Le mélange a du mal à prendre et pourtant Robert Downey Jr (qui a dû être payé une fortune) s’en donne à coeur joie. Il y a quelques scènes qui peuvent prêter à rire mais il est parfois un peu trop dans la copie de son acolyte Johnny Depp et ses grimaces dans Pirates des Caraïbes. Du coup, on se retrouve avec une aventure sans queue ni tête où tout le monde gesticule dans tous les sens dans l’espoir de nous divertir mais malheureusement, le seul truc que Le Voyage du Dr Dolittle peut inspirer c’est souvent de l’ennui. 

 

Après la perte de sa femme sept ans plus tôt, l’excentrique Dr. John Dolittle, célèbre docteur et vétérinaire de l’Angleterre de la Reine Victoria s’isole derrière les murs de son manoir, avec pour seule compagnie sa ménagerie d’animaux exotiques.

Au cours de sa quête, le docteur est rejoint par un jeune apprenti et une joyeuse troupe d’amis animaux, dont un gorille anxieux, un canard enthousiaste mais têtu, un duo chamailleur entre une autruche cynique et un joyeux ours polaire, et enfin un perroquet entêté, le plus fiable conseiller et confident de Dolittle.

 

Le Voyage du Dr Dolittle traine alors souvent en longueur et ne permet pas vraiment de nous offrir ce que la bande annonce était venue nous vendre au départ. Les grimaces et bêtises de Downey Jr sont là pour amuser les enfants mais au bout d’un moment, cela commence à devenir répétitif et peu inspiré. Steven Gaghan (Syriana, Gold) n’était pas vraiment connu pour les divertissements familiaux mais j’avais espoir qu’il donne au film un aspect visuel intéressant. Mais il n’en est rien, tout est fait avec fainéantise, comme si le cachet du héros avait volé tout le budget du film. Sans parler de ce dragon ultra moche qui n’aide pas vraiment à apprécier la « beauté » du film. Certaines scènes sont filmées de façon assez interminables, pendant que d’autres sont plus anecdotiques mais ne permettent pas de faire évoluer réellement le récit. Avec des animaux sympathiques, je m’attendais à ce que Le Voyage du Dr Dolittle soit différent, mais il n’en est rien. On a complètement perdu le divertissement familial avec Eddie Murphy qui, pour le coup, restera la meilleure adaptation du personnage à mes yeux même si Le Voyage du Dr Dolittle se rapproche un peu plus du conte fantastique que le conte de départ de Hugh Lofting peut être.

 

Note : 4/10. En bref, c’est assez maigre par rapport au matériel de départ. 

 

Date de sortie : 5 février 2020

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article