FBI / FBI: Most Wanted (cross-over) : bonne équipe pour affaire en manque d'inspiration

FBI / FBI: Most Wanted (cross-over) : bonne équipe pour affaire en manque d'inspiration

FBI // Saison 2. Episode 18. American Dream (Part 1).

FBI : Most Wanted // Saison 1. Episode 9. Reveille (Part 2).

 

Ce n’est pas la première fois que les équipes de FBI et FBI : Most Wanted se rencontrent. En effet, l’an dernier le spin-off avait été introduit dans un épisode de FBI. Sauf que cette année, le spin-off existe et le cross-over a un peu plus de légitimité. C’est donc le vrai premier cross-over entre les deux séries et les membres des deux séries doivent alors joindre leurs forces afin de retrouver un bus disparu avec vingt-six étudiants. Dans le monde de Dick Wolf, l’idée de créer des univers qu’il est facile de mettre en parallèle est un truc qu’il produit depuis un bout de temps. On a eu les Law & Order, puis les Chicago et maintenant les FBI. Les deux séries vont très bien ensemble, ne serait-ce que pour le fait que FBI : Most Wanted est centrée sur une équipe qui bouge dans le pays. Cela permet de justifier plus facilement son déplacement. 

 

Pour autant, bien que le double épisode soit assez correct sur plusieurs plans, il n’en reste pas moins un double épisode décevant. On est loin de ce que les Chicago (même avec Law & Order : SVU) ont pu faire. Le problème c’est que FBI ne peut pas avoir l’aide des séries de NBC. Le premier élément qui me gêne dans le fond avec FBI c’est la similitude trop forte entre les deux séries qui ne permet pas forcément de justifier le besoin de rassembler les deux équipes. Cette intrigue aurait donc très bien pu avoir lieu soit dans l’une, soit dans l’autre série de l’univers. Cela me fait alors penser aux cross-over entre Grey’s Anatomy et Station 19 qui ne sont pas spécialement brillants, et qui n’ont de cesse de rappeler à quel point la série mère a une influence sur le spin off qui écrase le spin off. Sauf que pour les deux séries de Shonda Rhimes, il y a un angle différent. Alors que dans FBI, la différenciation est assez légère, beaucoup trop pour en voir un intérêt. 

 

Bien que les deux épisodes soient liés par une histoire, on a pourtant l’impression que les deux ont été écrit afin d’être vu de façon séparées, sans qu’il n’y ait un besoin important de voir l’une ou l’autre. Avec les guests apparus dans FBI : Most Wanted ici, la série élargit encore le casting et les personnages ce qui peut par moment devenir lourd et casser complètement l’histoire de part et l’autre même si le casting des deux séries parvient à nous faire croire à leurs aventures et qu’il y a une alchimie sympathique qui se met en place. 

 

Note : 4.5/10. En bref, un double épisode pas toujours inspiré même si le casting des deux séries se mélange plutôt bien. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article