Critique Ciné : Abe (2020)

Critique Ciné : Abe (2020)

Abe // De Fernando Grostein Andrade. Avec Noah Schnapp, Seu Jorge et Mark Margolis.

 

Abe, un jeune garçon de 12 ans aimerait bien que les parents de ses parents s’entendent pour une fois dans sa vie. Son amour de la cuisine va alors lui donner envie de créer un menu de Thanksgiving qui mélange les spécialités juives avec les spécialités arabes. Je trouve l’idée plutôt mignonne et les plats que l’on voit à l’écran sont tout simplement délicieux. Cependant, Abe est peut-être un film un peu facile, notamment car il ne prend aucun risque dans sa façon de nous conduire du début à la fin. Bien entendu, tout ce qui s’est passé entre les israéliens et les palestiniens ne sera pas effacé en un dîner de Thanksgiving, mais la démarche est louable et surtout intéressante. On retrouve aussi certaines inspirations intéressantes dans la façon dont le film développe son histoire culinaire. J’ai notamment pensé à Le Chocolat de Lasse Hallström (qui est pour moi l’un des plus beaux films sur les saveurs culinaires). 

 

Abe est un garçon de 12 ans vivant chez ses parents à Brooklyn. Il aime la cuisine et utilise la cuisine afin d’unir sa famille, mi-israélienne, mi-palestinienne, sauf que tout ne va pas se dérouler comme prévu.

 

Fernando Grostein Andrade nous offre alors ici une vision plutôt sympathique de la famille, de ses traditions, sans pour autant trouver un moyen original de réellement mettre le tout en scène. C’est un élément qui fait que Abe ne restera probablement pas dans les annales, mais il m’a tout de même fait passer un bon moment. Noah Schnapp (Stranger Things) est plutôt touchant sous les traits de ce jeune garçon perdu au milieu d’une famille qu’il aimerait voir s’aimer plutôt que se chamailler. Il manque tout de même un peu d’émotions aussi, rendant le tout moins efficace que prévu. Même si Noah Schnapp et l’amour de la cuisine qui transpire de Abe est plutôt joli, j’aurais aimé que cela soit un peu plus original. Au delà de ça, Abe a tout de même un peu de cette magie que la cuisine peut créer au cinéma. Certains films mettant en scène la cuisine (Eat, Pray, Love par exemple dans un de ses segments) me fascinent et me fascineront toujours mais en n’allant pas au bout des choses, Abe loupe un coche qui était probablement important. 

 

Note : 5/10. En bref, un petit film de cuisine plutôt mignon qui vaut plus pour les couleurs culinaires qu’il inspire que son histoire, un peu trop facile à mon goût. 

 

Suite à la pandémie de covid-19, Abe a été distribué directement en VOD. Aucune date de sortie en France n’a pour le moment été dévoilée.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Da Wong 20/04/2020 17:21

Un amour fort et puissant pour gagner votre ex. J'ai décidé que je vais passer toute la journée sur Internet juste pour m'assurer que beaucoup de gens sont capables de lire mon témoignage sur Dr.Ayoola qui est un lanceur de sorts puissant, Après avoir été abandonné par ma femme, j'étais si seul le jour même que j'ai décidé de consulter le net pour obtenir des conseils sur les relations, je n'ai jamais su que c'était la feuille de route qui garantirait le retour de ma femme. Après avoir lu beaucoup de conseils sur la façon de restaurer ma relation d'une meilleure manière, j'ai découvert que le Dr Ayoola avait beaucoup de recommandations que les autres lanceurs de sorts, donc avec cela, j'avais décidé que le Dr Ayoola était la bonne personne pour aider moi pour que ma femme me revienne, et j'ai contacté le Dr Ayoola à travers ses détails que j'ai vus sur Internet et j'étais si heureux que j'ai choisi de travailler avec le Dr Ayoola parce que son travail était parfait à 100% et le sort a ramené ma femme pour moi avec soulagement rapide, vous pouvez également le contacter pour obtenir de l'aide maintenant par e-mail drayoolasolutionhome@gmail.com ou l'appeler sur Whatsapp +31684065675 ou sur le site Web https://drayoolasolutionhome.com/