Critique Ciné : Deux (2020)

Critique Ciné : Deux (2020)

Deux // De Filippo Meneghetti. Avec Barbara Sukowa, Martine Chevallier et Léa Drucker.

 

Pour son premier long métrage, Filippo Meneghetti nous raconte l’histoire d’amour entre deux femmes qui s’aiment en secret. L’une des réussites de ce film est clairement sa façon d’être dans la retenue et d’éviter de tomber dans le pathos qui aurait alors pu complètement briser cette histoire d’amour et la façon dont celle-ci est racontée. Il utilise d’ailleurs ce procédé dans sa mise en scène grâce au format qui lui permet d’offrir de la distance qui colle avec l’ambiance créée par l’histoire. Il y a alors un mélange doux qui se dégage de cette histoire d’amour à laquelle je ne m’attendais pas forcément. La relation entre Nina et Madeleine se repose aussi sur deux actrices totalement différentes qui développent alors rapidement une alchimie particulière et réussie. Pour un premier film, Filippo Meneghetti décortique l’amour à sa façon et trouve toujours un moyen de composer son récit en une sorte de poème, une ode à l’amour compliqué entre deux femmes dont l’acceptation n’est pas la même (l’une ayant des enfants d’un ex mari, l’autre personne à part celle qu’elle aime). 

 

Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…

 

La pudeur qui se dégage de Deux permet à chaque instant de révéler un peu plus de choses, mais aussi de créer de l’attachement pour chacun de ces personnages. Si la vente de l’appartement est un premier facteur intéressant (sur l’acceptation de soi et la difficulté de parler de sa vie cachée) mais c’est la santé de Madeleine qui est importante dans la façon dont tout se dévoile petit à petit. Barbara Sukowa est parfaite alors que l’on a pour habitude de la voir dans le cinéma indépendant. Elle brille par sa retenue mais aussi par son teint, réaliste et les sentiments qu’elle fait passer sous le regard de la caméra. Elle est alors aidée dans cette aventure par Martine Chevallier, une grande actrice du théâtre qui apporte elle aussi un regard différent sur le sujet et la relation. En cherchant à éviter les poncifs du genre (notamment les engueulades faciles), alors Deux nous offre quelque chose de touchant mais qui ne prend pas vraiment de risque. Le récit, très fluide, aurait peut-être mérité d’être un peu plus risqué pour mieux se dévoiler et se libérer. Mais j’en garde un joli souvenir qui donne de l’espoir à tous les célibataires qui n’arrivent pas à trouver ou comprendre l’amour.

 

Note : 6.5/10. En bref, une belle plongée dans l’amour entre deux femmes qui se cachent. 

 

Date de sortie : 12 février 2020

Deux fait partie des films dont le CNC a accordé une sortie anticipée en VOD suite à la pandémie de coronavirus en France. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Agathe Travis 14/04/2020 11:11

COMMENT OBTENIR VOTRE PARTENAIRE DE RETOUR EN 24 HEURES PAR LE DR PADMAN

Cet article est le témoignage d'un lanceur de sorts que j'ai rencontré en recherchant des lanceurs de sorts qui pourraient m'aider à retrouver mon ex-mari et je suis très heureux de dire que mon ex-mari est de retour vers moi et est actuellement mon mari. et je suis actuellement mariée à Jude Rothschild. Jude mon mari et nous nous aimions tellement, mais mes parents étaient contre que nous nous voyions. Nous avons eu un malentendu causé par une querelle de famille et nous avons rompu mais mon amour pour lui ne m'a pas quitté parce qu'il était mon premier amour. alors j'ai contacté DR PADMAN pour m'aider s'il vous plaît à le récupérer. Je suis heureux aujourd'hui que mon ex-mari soit maintenant avec moi. Tout cela grâce au DR PADMAN et je veux que vous tous qui avez besoin d'aide pour demander de l'aide à ce lanceur de sorts et que vos problèmes soient résolus. Contactez son e-mail pour obtenir de l'aide à info@padmanspell.com ou (padmanlovespell@yahoo.com) https://padmanspell.com/index-3.html ou appelez-le sur WhatsApp +19492293867 https://twitter.com/padman_dr.