Critique Ciné : Forte (2020, Amazon Prime Video)

Critique Ciné : Forte (2020, Amazon Prime Video)

Forte // De Katia Lewkowicz. Avec Melha Bedia, Valérie Lemercier et Alison Wheeler.

 

Faire un film sur l’acceptation de soi avec autant de clichés comment est-ce possible ? Je me suis demandé pourquoi tout au long du film celui-ci ne parvient pas à réellement faire les choses de façon intelligente et nous faire rire sur d’autres choses que de jouer le sempiternel cliché que la pole dance est une danse de prostituées. Le scénario permet tout de même de décrocher quelques sourires grâce au talent comique de Melha Bedia (et aussi grâce à son auto-dérision face à son passé de footballeuse). La pole dance ne sert jamais vraiment le récit comme il se doit, alors que c’est sensé être une belle excuse pour parler de l’acceptation de soi. Jamais ce n’est vraiment le pas alors que l’héroïne semble statique. Nour n’évolue pas vraiment et la romance qui vient alors juguler l’intrigue de départ manque cruellement d’intérêt. Il est difficile d’être emphatique pour les hommes que Nour aime tant ceux-ci sont tout ce que Forte aurait dû justement réduire en cendre. Bon, on ne peut pas dire que Katia Lewkowicz soit connue pour des chef d’oeuvres (Pourquoi tu pleures résonne encore en moi comme une horreur). Mais justement, quand on voit sa filmographie, les producteurs auraient alors dû fuir.

 

L’important, c’est d’être soi-même. Mais pour Nour, 20 kilos en trop et un bonnet en guise de coupe de cheveux, c’est compliqué ! Elle ne semble être une option pour aucun mec… Bien déterminée à enfin séduire, elle a trouvé la solution imparable : la Pole Dance. Avec l’aide d’une prof un peu particulière et de ses deux meilleurs amis tout aussi paumés qu’elle, Nour va surtout essayer d'apprendre à s’accepter. 

 

Mais il y a Valérie Lemercier. Je me demande ce que cette actrice (qui a énormément de talent) est venue foutre dans un film pareil. Elle se fait discrète, souvent absente dans le cinéma français et elle en profite pour choisir des rôles aussi mauvais que celui-ci. Je ne comprends pas. Son personnage de prof de pole dance est là aussi aux antipodes de ce que j’aurais aimé voir. Ce n’est jamais une femme attachante, jamais avec le message amusant à la bouche, juste un personnage qui est planté là comme beaucoup d’autres dans le film. Certes, il y a de quoi rire par moment mais j’ai tout de même remarqué que le scénario a souvent besoin des parents de Nour (et notamment de sa mère) pour créer du comique sympathoche (qui ne va pas casser trois pattes à un canard non plus). Je comprends donc un peu mieux pourquoi UGC Distribution a laissé Forte à Amazon Prime Video car franchement, cela ne valait pas la sortie au cinéma qui était prévue. J’en ai marre de voir le cinéma français régresser autant alors que pourtant, au casting de ce film, il y a du talent. Mais inexploité par une histoire ridicule et parfois même à l’encontre de son propos de départ. 

 

Note : 3/10. En bref, il y a quelques moments drôles, mais l’ensemble est une supercherie. Derrière un message de tolérance se cache un film raté et vide, où les clichés s’empilent. 

 

Date de sortie : 15 avril 2020 - Directement sur Amazon Prime Video

Forte devait sortir au cinéma le 15 avril 2020 sauf que la pandémie de coronavirus a empêché la sortie. Afin de rentabiliser le film et éviter l’échec, les producteurs ont décidé de le proposer sur Amazon Prime Video pour les abonnés du service. 

Envie de soutenir mon site Internet pendant cette période difficile ? Avec tout mon amour... 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article