Critique Ciné : La Famille Willoughby (2020, Netflix)

Critique Ciné : La Famille Willoughby (2020, Netflix)

La Famille Willoughby // De Kris Pearl et Cory Evans. Avec la voix VO de Will Forte, Maya Rudolph et Alessia Cara.

 

Netflix continue de faire de belles propositions en matière d’animation. Après Klaus à Noël, voici La Famille Willoughby. C’est au duo Kris Pearl (Tempête de boulettes géantes 2) et Cory Evans (Le Prophète) que l’on doit cette jolie aventure pleine de tendresse, drôle et légère qui fait du bien, surtout en cette période de confinement. A mi chemin entre Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire et quelque chose de plus proche de l’univers de Pixar, La Famille Willoughby est un film au style visuel abouti et aux couleurs soignées. L’animation est toujours importante dans un film d’animation et ici c’est réussi. La façon dont les Willoughby sont représentés donne un cachet au film qui fait aussi toute son originalité. Pourtant, l’histoire de La Famille Willoughby c’est une histoire que l’on a déjà vu ailleurs (parfois en beaucoup mieux) mais cela fonctionne. Pas seulement car le visuel est bon, mais aussi car cette famille est attachante au style graphique qui, sans nécessairement sortir du lot, est belle. Tout simplement. 

 

Les quatre enfants Willoughby sont abandonnés par leurs parents et doivent adapter leurs valeurs morales de la vieille école au monde contemporain.

 

Les Willoughby sont différents, suffisamment différents pour sortir du lot et ainsi laisser à l’issue du film une impression. Surtout que l’on parle ici d’un sujet classique et fort dans le monde de l’animation : les parents disparus, morts ou mauvais où les enfants doivent toujours trouver un moyen de s’en sortir. Mais La Famille Willoughby fonctionne de façon original, ce qui permet de sortir des carcans du genre même si la fin pleine de guimauve reste un classique du genre (qui fait tout de même son petit effet, il faut bien le reconnaître). Par moment, le côté légèrement macabre des parents et de la maison n’est pas sans faire des échos à Hotel Transylvanie ou à quelque chose d’un peu plus proche de l’univers de Tim Burton. Le mélange proposé dans La Famille Willoughby fonctionne et on aurait presque envie de voir un peu plus de cette famille sur Netflix. Je me demande d’ailleurs si au fond Netflix ne pourrait pas reprendre le trou que Pixar est en train de laissé depuis le départ de John Lasseter (qui a grandement touché les productions et leur qualité).

 

Note : 7/10. En bref, un joli film d’animation qui sort du lot et séduira petits et grands. 

 

Date de sortie : 22 avril 2020 - Directement sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article